Entraînez votre intelligence positive pour être plus efficace

Rédigé par Remy Bersipont
21 juin 2022

Comment rester positif ou résilient dans un monde plein d’incertitude ? Les agents immobiliers relèvent ce défi chaque jour. Mais saviez-vous qu’il est possible d’entraîner sa capacité à demeurer positif ?

L’intelligence positive ou encore le quotient intellectuel positif (QP par analogie à notre QI) détermine la mesure dans laquelle un individu sait faire face aux défis de la vie de manière positive, c’est-à-dire en étant notamment orientée vers la recherche de solutions. N’est-ce pas le quotidien de l’agent immobilier ?

Dans un livre, les autrices Gina Peeters et Isabelle Hoebrechts montrent comment fonctionne cette intelligence positive et surtout… comment développer ce quotient intellectuel positif. Le livre contient par exemple un test que chacun peut remplir pour mesurer son score de QP.

Les agents immobiliers, experts de l’intelligence positive ?

Dans le monde chaotique et en mutation rapide d’aujourd’hui, l’intelligence positive serait un atout supplémentaire pour réussir. Bonne nouvelle : selon ce livre, il est possible de s’exercer pour améliorer ou construire son intelligence positive.  Comment? Grâce une feuille de route permettant d’appliquer plusieurs principes, comme l’acceptation ou l’autonomie. Mais aussi via des exercices de respiration.

Le concept d’intelligence collective se base sur un certain nombre de connaissances scientifiques. Comme la distinction entre le cerveau des reptiles, des mammifères et des humains. Ceux qui réagissent aux situations en fonction du stress activent leur cerveau reptilien ou mammalien. Le cerveau humain permet de réagir calmement, d’envisager des solutions et de répondre calmement. Et grâce à divers exercices, il est tout à fait possible d’entraîner tout cela. 

La voix du sage ou du saboteur

Ce concept a aussi été développé par la coach Shirzad Chamine. Selon elle, nous avons le pouvoir d’être positifs. Elle fait la distinction entre deux types de petites voix dans notre tête : les saboteurs, qui sont des voix toxiques, et les pensées sages. Pour augmenter notre capacité à être positif, il faut donc maîtriser ces voix négatives (les saboteurs) et ensuite, écouter la petite voix sage.

Une meilleure connaissance de son propre cerveau permet donc de faire des choix plus conscients, d’être plus efficace et simplement plus heureux.

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous