Logic-Immo.be Blog B2B La « théorie du...

La « théorie du Why » : son intérêt pour vos activités immobilières

Remy Bersipont
Rédigé par Remy Bersipont
15 novembre 2022

Et si, au lieu de publier des annonces immobilières, vous parliez de votre raison d’être ? Cela est moins farfelu qu’il n’y parait. Utilisée en marketing, la « théorie du why » et des « golden circle » permet de communiquer différemment autour son produit ou son activité. Voici de quoi vous inspirer.

Les marques ne doivent pas parler de leur produit, mais chaque entreprise doit plutôt raconter à son audience pourquoi elle le propose. Cette idée lancée par l’ex-publicitaire Simon Sinek en 2009 s’appelle la « Théorie du Why ». Il l’a faite connaître à travers une conférence TedX. Il replace ainsi au centre la raison d’être de tout organisme, entreprise ou individu.

Et vous, pourquoi êtes-vous agent immobilier ?

Selon l’ancien publicitaire, les organisations se positionnent et communiquent essentiellement sur ce qu’elles font (le « What ») : leurs produits, leurs services, leurs activités. Un agent immobilier va donc publier des annonces de biens immobiliers via un descriptif assez factuel.

Or, selon Simon Sinek, pour se montrer inspirant, il faut voir au-delà. Le « What » n’est qu’une composante et n’est qu’un cercle extérieur.

Il existe deux autres cercles plus profonds :

  • Le « How » : Comment faisons-nous les choses ?
  • Le « Why » : Pourquoi ? Quelles sont les valeurs sous-jacentes ? Quelle est la mission que se donne l’organisme ?

Ce modèle permet de repenser son organisation, de trouver des idées de nouveaux produits ou de nouvelles manières de procéder pour autant qu’ils répondent à la même raison d’être.

Théorie du Why et agences immobilières

Essayons de mettre cela en application. Par exemple, l’agent immobilier John Doe fait la promotion d’appartements et de maisons qu’il met en vente ou en location. Il est spécialisé dans l’immobilier de luxe. Il s’agit de ses biens ou produits, soit de son « What ».

Son « How », son « comment » serait : « trouver des biens immobiliers atypiques et confortables ».

Et au plus profond, pourquoi fait-il cela ? Quel est son « Why » ? Quelles sont ses valeurs ou ses croyances ? Pourquoi l’agent immobilier John Doe exerce son métier de cette manière ? Quelle est sa mission, sa cause ? Ici, on pourrait définir son « Why », comme le fait que John Doe veut aider des personnes à trouver un bien confortable en les rendant accessibles. Cette activité est en fait une manière pour lui de créer du bonheur en offrant à chacun un lieu confortable.

Concrètement, sur ses posts Facebook, dans sa communication, Monsieur X mettra en avant davantage les valeurs autour du confort. Par exemple, en insistant sur le fait que le bien proposé en vente ou en location permettra au futur occupant d’être heureux, de se détendre et d’être confortablement installé pour créer sa propre famille.

Comme on le voit avec cet exemple, cette théorie vous permettra donc de construire un discours de marque fort et inspirant. Il ne vous reste qu’à trouver votre « Why ». 

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous