Les maisons ayant un mauvais bilan énergétique sont vendables

Remy Bersipont
Rédigé par Remy Bersipont
15 novembre 2022

Avec les prix de l’énergie aussi élevés, est-il plus difficile pour les agents immobiliers de vendre des propriétés ayant un mauvais score PEB ? Voici quelques conseils pour séduire les acheteurs… y compris pour les propriétés qui ne sont pas performants sur le plan énergétique. 

Bons et mauvais scores PEB

Les maisons et appartements ayant un score de performance énergétique A ou B sont actuellement très recherchés car les acheteurs potentiels accordent une attention croissante à la performance énergétique. Cependant, plus le score PEB est proche de G – le score le plus bas possible  – plus les propriétés deviennent attrayantes, car les maisons à faible consommation d’énergie attirent beaucoup d’attention.

L’efficacité énergétique, critère de choix le plus important dans une vente ?

Selon une récente étude de la banque CBC sur les Belges et l’immobilier, 6 Belges sur 10 opteraient pour une maison ou un appartement faisant appel à l’énergie renouvelable s’ils devaient déménager ou construire une nouvelle maison aujourd’hui. De plus, 40 % des propriétaires auraient l’intention de rénover leur bien dans les mois à venir. Près de 9 sur 10 d’entre eux tiendraient compte de la performance énergétique et des valeurs écologiques.  Les acheteurs potentiels veulent désormais connaître rapidement le score PEB pour se faire une idée de la consommation et, surtout, pour estimer les travaux à effectuer afin d’obtenir un meilleur score énergétique.  

Un mauvais score énergétique ne signifie pas que la maison est invendable 

Néanmoins, cela ne signifie pas que les maisons et les appartements ayant un mauvais score énergétique sont invendables. En tant qu’agent immobilier, vous pouvez également convaincre les acheteurs potentiels. Par exemple, si le bien immobilier dispose d’un tel charme, d’une telle authenticité comme c’est le cas pour une vieille bâtisse. Le charme l’emportera alors sur les coûts de rénovation aux yeux des amoureux de l’architecture ancienne.

Cela peut aussi se faire en préparant un dossier de vente aussi complet et transparent que possible. Plus l’acheteur potentiel connaît les caractéristiques du bien, moins il aura de marge de négociation, car le prix demandé correspondra à la valeur du marché. Vous pouvez également faire réaliser, en concertation avec le vendeur, un audit et remettre les résultats aux acheteurs potentiels ainsi que les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique. Plus vous êtes transparent sur les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique, plus la maison ou l’appartement disposant d’un mauvais score énergétique aura des chances d’être vendu. 

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous