Nathalie Paquet, une rédactrice qui a la vulgarisation tatouée au cœur

Rédigé par Remy Bersipont
21 juin 2022

Les textes que vous lisez chaque semaine sur LogicImmo.be pourraient bien avoir été écrits par Nathalie Paquet, qui se spécialise chez-nous dans les articles B2B, destinés aux acteurs de l’industrie immobilière. Regard sur le travail de cette touche-à-tout qui a toujours évolué entre la presse écrite et les agences de communication, se laissant surtout porter par son intérêt pour une écriture qui explique et qui vulgarise.

Elle a une plume d’une grande clarté et d’une concision exemplaire. Avec Nathalie, chaque sujet, même le plus complexe, est présenté avec fluidité et limpidité. Sur LogicImmo.be, elle est donc celle à qui on confiera une vulgarisation des notions les plus alambiquées de droit immobilier, par exemple. Elle a aussi une plume bien affinée pour les portraits et les articles sur les grandes tendances du secteur. En bonne journaliste généraliste, elle s’intéresse à tout.

Vulgarisatrice des enjeux du secteur immobilier

« Ce que j’aime c’est faire faire passer un message compliqué, et de rendre compréhensible chaque nuance d’un sujet, précise-t-elle. C’est pour ça que je n’ai jamais fait de discrimination entre le journalisme et la communication, dans mes choix de carrière. Le ton est différent; les façons de travailler aussi, mais au final, dans les deux cas, il y a cette notion de vulgarisation qui m’est chère. »

Une carrière entre le journalisme et la com’

Après avoir étudié le journalisme à l’UCL, elle a travaillé un temps pour L’Avenir du Luxembourg, dans sa région natale, puis a joint les rangs de plusieurs organismes publics et privés, notamment une entreprise de travaux publics et de construction de matériaux en argile, où elle a expérimenté le marketing de contenu dans toutes ses formes. « Mais je n’aime pas la com strictement commerciale servant uniquement à vendre un produit, dit-elle. Pour moi, il est impératif de mettre l’écriture au service du sens et des idées. »

Elle a aussi tâté les relations de presse, et ainsi vraiment expérimenté tous les aspects du métier. Rédactrice freelance, elle partage maintenant son temps entre le journalisme et la com – les textes de LogicImmo constituant une mission régulière qui l’enchante. « Écrire sur l’immobilier, ce n’était pas prémédité. Mais le sujet m’intéresse grandement, parce que je suis propriétaire moi-même et que j’ai l’intention d’acheter à nouveau. Comme tous les Belges, je trouve parfois difficile de m’y retrouver, c’est un secteur en pleine effervescence, qui se complexifie et se bonifie. L’aspect pratico-pratique de nos textes à ce sujet me plaît beaucoup, parce que j’ai l’impression que c’est vraiment utile. »

Ajoutez-y une maîtrise des notions d’écriture SEO et une capacité à rester à l’affût des actualités immobilières pour dénicher les meilleurs sujets et les meilleurs angles, et le portrait est complet.

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous