Les textes que vous lisez chaque semaine sur LogicImmo.be pourraient bien avoir été écrits par Nathalie Paquet, qui se spécialise chez-nous dans les articles B2B, destinés aux acteurs de l’industrie immobilière. Regard sur le travail de cette touche-à-tout qui a toujours évolué entre la presse écrite et les agences de communication, se laissant surtout porter par son intérêt pour une écriture qui explique et qui vulgarise.
Elle a une plume d’une grande clarté et d’une concision exemplaire. Avec Nathalie, chaque sujet, même le plus complexe, est présenté avec fluidité et limpidité. Sur LogicImmo.be, elle est donc celle à qui on confiera une vulgarisation des notions les plus alambiquées de droit immobilier, par exemple. Elle a aussi une plume bien affinée pour les portraits et les articles sur les grandes tendances du secteur. En bonne journaliste généraliste, elle s’intéresse à tout.
« Ce que j’aime c’est faire faire passer un message compliqué, et de rendre compréhensible chaque nuance d’un sujet, précise-t-elle. C’est pour ça que je n’ai jamais fait de discrimination entre le journalisme et la communication, dans mes choix de carrière. Le ton est différent; les façons de travailler aussi, mais au final, dans les deux cas, il y a cette notion de vulgarisation qui m’est chère. »
Après avoir étudié le journalisme à l’UCL, elle a travaillé un temps pour L’Avenir du Luxembourg, dans sa région natale, puis a joint les rangs de plusieurs organismes publics et privés, notamment une entreprise de travaux publics et de construction de matériaux en argile, où elle a expérimenté le marketing de contenu dans toutes ses formes. « Mais je n’aime pas la com strictement commerciale servant uniquement à vendre un produit, dit-elle. Pour moi, il est impératif de mettre l’écriture au service du sens et des idées. »
Elle a aussi tâté les relations de presse, et ainsi vraiment expérimenté tous les aspects du métier. Rédactrice freelance, elle partage maintenant son temps entre le journalisme et la com – les textes de LogicImmo constituant une mission régulière qui l’enchante. « Écrire sur l’immobilier, ce n’était pas prémédité. Mais le sujet m’intéresse grandement, parce que je suis propriétaire moi-même et que j’ai l’intention d’acheter à nouveau. Comme tous les Belges, je trouve parfois difficile de m’y retrouver, c’est un secteur en pleine effervescence, qui se complexifie et se bonifie. L’aspect pratico-pratique de nos textes à ce sujet me plaît beaucoup, parce que j’ai l’impression que c’est vraiment utile. »
Ajoutez-y une maîtrise des notions d’écriture SEO et une capacité à rester à l’affût des actualités immobilières pour dénicher les meilleurs sujets et les meilleurs angles, et le portrait est complet.