Nos conseils pour comparer des offres de crédit immobilier

Remy Bersipont
Rédigé par Remy Bersipont
20 septembre 2022

Quels sont les facteurs à considérer pour choisir la meilleure offre de prêt hypothécaire à partir des propositions de crédit immobilier de plusieurs banques ? De la compréhension des différents taux de crédit à l’analyse des assurances et des frais administratifs, l’exercice peut vous donner des maux de tête. Petit guide de survie.

Comprendre les taux d’intérêt du crédit immobilier

Taux fixe, taux variable, taux révisable, taux effectif global, taux moyen, taux d’assurance et taux annuel : voilà autant de taux à considérer et à additionner pour pouvoir faire de bonnes comparaisons. Pour s’y retrouver, il n’y a pas d’autre secret que de bien lire les petits caractères et de sortir la calculatrice. Soyez attentifs : le taux peut être conditionné à l’achat d’autres produits/services, comme des assurances.

Faciliter l’analyse du crédit immobilier avec le TAEG

Qu’est-ce que le TAEG ? C’est le « taux annuel effectif global », une balise rendue obligatoire par le Ministère de l’Économie. Il permet de comparer plus facilement les crédits, puisqu’il englobe tout, autant les intérêts que les primes d’assurance et les frais administratifs. Mais soyez vigilants : certaines banques n’adaptent pas le TAEG en fonction de l’âge du demandeur du crédit. Il faudra leur demander dans ce cas un calcul plus personnalisé.

Gardez aussi en tête que le TAEG peut augmenter en cours de remboursement, au fil des ans. Posez des questions à votre banque à ce sujet, pour pouvoir faire des prévisions à long terme.

Évaluer le montant de l’assurance emprunteur du crédit immobilier

Le montant de l’assurance emprunteur constitue environ ⅓ du coût global de l’opération. Il ne faut pas négliger la comparaison de ces montants et l’analyse de ce qui est compris dans la police d’assurance. Le prix dépend de votre âge, votre état de santé, le montant et la durée de votre prêt. Plus vous êtes susceptible de décéder avant la fin du prêt, plus votre prime sera élevée.

N’oubliez pas l’analyse des frais administratifs

Frais de dossier, frais de garantie, pénalités de remboursement anticipé, frais de courtage : les frais administratifs sont nombreux. Choisissez la banque la moins gourmande en matière de frais. Sachez qu’en moyenne, le total des frais correspond à 1 % du montant du crédit.

Utilisez des comparateurs en ligne

Pour vous aider à comparer les offres, de nombreux sites proposent un outil de simulation en ligne, la plupart très faciles d’utilisation. Essayez par exemple guide-epargne.be, ou encore topcompare.be, ou bien simulationpret.be.

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous