Lorsque vous souhaitez réaliser des transformations dans votre habitation, vous ne disposez pas toujours des fonds nécessaires. Les primes à la rénovation accordées par votre région peuvent aider à alléger le montant de la facture finale mais ce n’est pas toujours suffisant…
Si rien ne presse, vous pouvez attendre de constituer une épargne suffisante pour vous lancer mais il est aussi possible d’emprunter à un taux intéressant afin de jouir plus rapidement des améliorations prévues. Voici quelques conseils et infos utiles pour bien financer vos travaux.
Avant même de penser à vos possibilités de financement, la première chose à faire quand vous pensez “rénovation”, c’est de vérifier si vous pouvez bénéficier de subsides. Il existe un ensemble d’aides financières (prime à la rénovation, prime énergie, prime pour amélioration d’une habitation…) pour vous encourager dans votre démarche d’amélioration du confort de votre logement.
Les conditions d’octroi diffèrent d’une région à l’autre, de même que le calcul des montants accordés, des types de rénovations ou d’améliorations pris en compte…
Pour plus d’informations reportez-vous au portail d’informations de votre région.
• Région de Bruxelles-Capitale: http://logement.brussels/primes-et-aides
• Région Wallonne: http://spw.wallonie.be/dgo4/site_logement/index.php/aides/particuliers
• Région Flamande: http://www.flandre.be/fr/demenager-et-loger/prime-la-renovation
Vous disposez peut-être d’une capacité financière vous permettant d’entreprendre la modernisation de votre maison ou appartement. Dans ce cas tant mieux, vous serez bientôt assis dans votre divan bien au chaud derrière vos nouveaux châssis, ou au bord de votre superbe piscine, ou enfin à l’abri sous votre nouvelle toiture parfaitement isolée …
Ceux d’entre nous qui ont besoin d’un coup de pouce ou ceux qui ne souhaitent simplement pas puiser dans leur épargne décideront de ne rien faire, de postposer leurs travaux ou d’emprunter. Il faut savoir que les prêts travaux et rénovation bénéficient de taux intéressants en regard d’autres types de crédits. Et le taux est plus avantageux si les modifications qui sont apportées à l’habitation ont pour but de réaliser des économies d’énergie. Nous ne manquerons pas de vous rappeler que “emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent” mais pouvoir amortir la dépense mois après mois dans de bonnes conditions peut s’avérer être une solution adaptée à votre situation.
Il est aussi possible de financer ses travaux grâce à un prêt hypothécaire. Cette alternative est cependant plus contraignante que celle du prêt à tempérament. Elle nécessite en effet un passage devant le notaire et d’être couvert par une hypothèque ainsi que par une assurance solde restant dû.
Comparer les taux est indispensable pour faire des économies et cela peut se faire en 3 clics. Si vous optez pour un crédit, comparez les produits proposés par les banques et autres organismes prêteurs en Belgique. Afin que cela ne vous prenne pas toute une journée, utilisez un comparateur.
Ce dernier doit réunir les qualités suivantes :
Nous avons identifié un comparateur qui réunit toutes les conditions pour une bonne comparaison : MesFinances.be et son comparateur des prêts travaux.
Celui-ci fait bien la distinction sur base de la nature des travaux, les taux sont mis à jour quotidiennement, le moteur de simulation est pratique et il est indépendant & neutre.
Bons travaux à vous!