5 conseils pour réussir votre home staging

Rédigé par Logic-Immo.be
16 avril 2022

Votre maison est belle, nous n’en doutons pas, mais elle aura tout de même besoin d’un petit relooking avant d’être mise en vente. Avec peu d’investissements et un minimum de temps, vous pouvez la rendre plus séduisante et la vendre plus rapidement en suivant nos conseils.

C’est connu : non seulement les acheteurs séduits par l’esthétique d’un bien seront plus vite prêts à faire une offre mais ils seront aussi davantage enclins à payer son juste prix… ou bien davantage! Une maison « home stagée » a un net avantage sur les autres biens disponibles sur le marché. La pratique est tout simplement incontournable. Impérative, même.

L’art de dépersonnaliser

C’est la première étape : pour qu’un acheteur se projette dans votre maison et puisse s’imaginer la faire sienne, elle doit être dépouillée de ce qui évoque trop fort votre vie personnelle ou vos goûts trop singuliers. Exit les photos de famille sur le mur du salon, les dessins de fiston accrochés sur le frigo, ou l’affiche de votre film polonais préféré dans la salle de bain. Dites au revoir à votre meuble trop original ou à la couleur criarde sur les murs de la chambre. Éliminez la déco trop excentrique pour favoriser un certain dépouillement et des couleurs passe-partout.

Désencombrez au maximum

La maison se vendra assurément mieux si le visiteur peut y circuler facilement et s’il peut voir les volumes clairement, délestés des grandes bibliothèques surchargées ou des meubles encombrants qui donnent une impression de surcharge ou qui bloquent la vue. Gardez seulement un minimum de mobilier, que les essentiels, et faites en sorte que la maison ait l’air épurée et ordonnée, sans pour autant qu’elle ait l’air vide et terne. C’est une question d’équilibre.

Faites place à la lumière

Tout le monde veut vivre dans un intérieur lumineux. Vous devez donc éliminer toute entrave bloquant la lumière extérieure, et ouvrir les rideaux au maximum (sinon les faire disparaître).

Faites enfin tous ces menus travaux

Le mot d’ordre : réparer, rafistoler, remplacer. Cette poignée de porte que vous tardez à réparer depuis six mois doit être enfin remplacée. Ainsi en est-il de ce robinet défectueux ou de cette étagère bancale. Tout, dans la maison, doit être fonctionnel, pour éviter de donner l’impression d’un logis négligé qui fourmillerait de vices cachés. Un coup de peinture dans certaines pièces s’imposera aussi.

Créez un effet wow dans une pièce

L’idée est d’obtenir le coup de cœur du visiteur, en aménageant une pièce avec plus de soin ou de manière un peu plus spectaculaire – en restant dans les limites du bon goût. La salle à manger ou le salon méritent bien ce petit relooking bon chic bon genre. Affectez-y une partie plus importante de votre budget home staging. Surtout si cette pièce est près de l’entrée : il est prouvé que les visiteurs se souviennent mieux de ce qu’ils ont vu pendant les toutes premières minutes de leur visite.

Vous voilà maintenant prêts à accueillir les premiers acheteurs éventuels. N’hésitez pas aussi à diffuser une odeur agréable dans les lieux, pour ajouter un plaisir olfactif au charme visuel. Succès assuré.

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous