Comment gérer son assurance habitation lors d’un déménagement ?

Rédigé par Logic-Immo.be
3 septembre 2021

Le mois de septembre est souvent synonyme de renouveau en termes de logement. Certains prennent leur première location, d’autres deviennent propriétaires ou déménagent pour se rapprocher de leur travail ou de l’école de leurs enfants. Qui dit déménagement dit aussi formalités administratives : eau, gaz, domiciliation … et bien sûr l’assurance habitation. Seraphin, courtier digital en assurance vous explique la démarche à suivre en cas de déménagement.

maison miniature dans les mains d'une personne âgée

Premier emménagement, nouvelle assurance

Pour les jeunes ménages dont c’est le premier logement et donc la première assurance, il est nécessaire de souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation. Vous êtes locataire ? Vous devez alors souscrire une RC locative. Elle vous protège en cas d’incendie, d’explosion, de dégât des eaux, mais aussi lors d’une négligence ou d’une imprudence de votre part. La RC locative est obligatoire en Wallonie et Flandre, et vivement conseillée à Bruxelles. Vous êtes propriétaire ? La garantie bâtiment protège votre habitation contre les catastrophes naturelles, les incendies et les dégâts des eaux. Quel que soit votre statut, pensez aussi à protéger votre contenu contre les dégâts et le vol et à prendre une protection juridique. Prenez bien le temps de comparer les offres d’assurance car les prix, le service et le niveau de couverture varient d’un assureur à l’autre.

Déjà assuré, puis-je changer d’assurance ?

Vous étiez déjà assuré pour votre ancien logement ? Si vous gardez le même statut d’occupant, vous devrez conserver votre contrat et l’adapter : le déménagement n’est pas une cause de résiliation valable pour l’assureur. Si vous souhaitez tout de même changer de contrat, pensez à envoyer votre lettre de renonciation au minimum 3 mois avant l’échéance de ce dernier. En revanche, si vous changez de statut, que vous passez de locataire à propriétaire, ou inversement, vous avez le choix de résilier ou non votre contrat. Celui-ci prendra alors fin à la date du déménagement.

Lorsque vous gardez le même statut (propriétaire ou locataire), vous devez donc communiquer à votre assureur votre nouvelle adresse et la date de déménagement. L’assureur effectue alors un avenant qui adapte le contrat aux caractéristiques de votre nouveau logement. Votre prime évoluera en fonction du risque assuré. Si vous déménagez dans un bien plus grand, il est normal que votre prime soit revue à la hausse.

Pendant la période de votre déménagement, vous êtes doublement assurés. C’est-à-dire que votre assurance couvre à la fois votre ancien et votre nouveau logement. Cette période varie de 60 à 120 jours à partir de la date du déménagement signalée à votre assureur. Cela est bien pratique lorsque vous occupez simultanément deux logements entre la réception des clés du nouveau logement et la remise des clés de l’ancien.

L’astuce de Seraphin:

Profitez de votre déménagement pour faire l’inventaire de votre mobilier. Cela vous permet de vérifier que la valeur couverte par votre garantie contenu correspond bien à la valeur actuelle de votre mobilier en tenant compte de vos derniers achats. Prenez également des photos de tous vos meubles et vérifiez que vous avez conservé les factures. Regroupez l’ensemble dans un dossier que vous pourrez ressortir facilement en cas de sinistre.

Seraphin

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous