Être propriétaire est le rêve de nombreux Belges qui détiennent le record en la matière. D’ailleurs, ne dit-on pas que les Belges ont « une brique dans le ventre » ? Si vous n’avez aucune connaissance en la matière, pas de panique, devenir propriétaire est à la portée de tous !
Devenir propriétaire peut sembler compliqué pour toute personne ne s’étant jamais penchée sur la question. Pourtant, il est très simple de le devenir. Il suffit pour cela de rencontrer son banquier et de faire le point sur sa situation financière. Ensuite, une fois votre budget en tête, il vous reste à vous rendre sur les sites Internet spécialisés, ou chez un agent immobilier. Si vous n’y connaissez rien, ce dernier vous mettra au parfum : prix moyens des biens convoités sur une région donnée, offres intéressantes et ciblées, conseils au niveau de l’aménagement… Les sites web, quant à eux, vous permettront de profiter d’un large panel de biens sur base de vos critères particuliers (terrain, appartement, maison, villa, budget donné, nombre de chambres, région spécifique…). Si vous souhaitez construire, vous aurez alors le choix entre une entreprise clé-sur-porte et le triangle traditionnel architecte/corps de métier/ maitre d’ouvrage.
On peut devenir propriétaire pour occuper soi-même son bien, mais également pour devenir propriétaire-bailleur. C’est-à-dire louer son bien en vue de le rentabiliser…
En savoir plus sur l’investissement locatif
Le monde de l’immobilier possède son propre jargon, parfois difficile à appréhender lorsqu’on est étranger au secteur. Bref rappel de quelques termes importants…
Lorsqu’on décide de devenir propriétaire, la première étape est de calculer le budget dont on dispose. A partir de là, il sera possible d’envisager un type de bien particulier…
En savoir plus sur le calcul du budget pour acheter un bien immobilier
Après avoir décroché un crédit, vient le moment de prospecter, puis de sélectionner les biens qui répondent à vos critères : situation, prix, surface, style, nombre de chambres, jardin ou pas… Reste ensuite la question cruciale « quand acheter ce bien ? »
En savoir plus sur comment effectuer une sélection de biens
Ça y est : votre décision est prise. Vous allez acheter un appartement ou une maison. La 1ère question que vous vous posez est sans doute : « Par où commencer ? » et « Comment procéder ? » Quelques étapes incontournables jalonnent en effet le processus d’achat…