Pourquoi n’utiliserait-on pas l’eau de pluie ? Elle abonde en Belgique et est totalement gratuite. La récupération des eaux de pluie ne manque pas d’atouts pour nous séduire. Au moyen d’une pompe à eau de pluie, vous utilisez l’eau de pluie pour tirer la chasse, arroser le jardin et même utiliser la machine à laver. Le montant de la facture de votre fournisseur d’eau diminue ainsi à vue d’œil, tandis que vous faites un geste pour l’environnement en optant pour la récupération des eaux de pluie.
De plus en plus de personnes optent pour une pompe à eau de pluie. Ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on sait que, à terme, vous récupérez votre investissement et que vous pouvez déduire de vos impôts la facture de l’installation du système. La récupération d’eau est d’ailleurs légalement obligatoire pour les nouvelles constructions. Logique, car cela n’a aucun sens d’utiliser l’eau potable là où l’eau de pluie pourrait très bien convenir.
Un système de récupération des eaux de pluie se compose d’une citerne et d’une pompe à eau de pluie. L’eau s’écoule directement du toit dans la citerne (d’un volume de 3.000 à 5.000 litres), avant d’être aspirée par la pompe. Le point d’aspiration est équipé d’un tuyau flexible avec un flotteur, de manière à ce que l’eau soit aspirée de cinq à dix centimètres en-dessous de la surface de l’eau. C’est là que l’eau est la plus pure. Vous devez également veillez à limiter la distance entre la pompe et le tuyau.
La pompe à eau contient un système de commande qui répartit l’eau entre les endroits où elle sera utilisée. Elle est également pourvue de filtres, de manière à ce que l’eau soit aspirée de manière optimale. S’il pleut trop peu et qu’il n’y a pas suffisamment d’eau de pluie, la pompe se connecte automatiquement sur les conduites d’eau. La pompe évite ainsi de s’abîmer.
Le mieux est de faire réaliser l’installation à l’intérieur de la maison par un plombier professionnel possédant l’expertise nécessaire. Vous devez faire le contrôle et l’entretien régulier de votre système à eau de pluie. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas trop de saletés dans le tuyau à eau de pluie. En outre, les filtres doivent impérativement être changés à temps.