Tout savoir sur le rôle du syndic de copropropriété

Rédigé par Logic-Immo.be
16 avril 2022

Rouage essentiel de la vie en copropriété, le syndic est responsable de la gestion des parties communes de l’immeuble, de l’organisation de l’assemblée générale annuelle et de l’application des décisions qui y sont prises, ainsi que de la gestion des fonds de comptabilité de l’immeuble. Tour d’horizon.

Que vous soyez en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles, la mission du syndic de copropriété est la même, et celle-ci est clairement définie par la loi fédérale. Représentant officiel de l’association des copropriétaires, il est entre autres missionné par celle-ci pour administrer les parties communes de l’immeuble. Il peut être un syndic professionnel salarié, issu d’une agence de syndic, mais il peut aussi être un bénévole choisi par les copropriétaires (par exemple l’un d’entre eux, dans une petite copropriété).

Des assemblées générales bien menées

En copropriété, toutes les décisions communes sont prises en assemblée générale. Le syndic est garant de la tenue et du bon déroulement de ces assemblées, ainsi que de la rédaction des procès-verbaux. Il est responsable de convoquer les copropriétaires, de communiquer l’ordre du jour et de coordonner l’assemblée. Si au moins 20% des copropriétaires réclament la tenue d’une assemblée exceptionnelle pour aborder un sujet précis, il a le devoir de tenir cette assemblée le plus rapidement possible. C’est aussi lui qui met en pratique toutes les décisions prises par l’assemblée.

Un immeuble bien entretenu

Façades, vestibule, cages d’escalier, installations collectives, jardins et ascenseurs de l’immeuble sont sous la responsabilité du syndic, qui veillera à attribuer une partie du budget de l’immeuble aux dépenses d’entretien et de conciergerie, ou à des travaux de plus grande importance, en plus d’en coordonner l’exécution, si désiré par les copropriétaires. Dans les cas de travaux lourds, il soumet plusieurs devis aux copropriétaires. Il gère l’immeuble en respectant strictement les décisions votées en assemblée générale annuelle. Il prépare chaque année un budget prévisionnel qui couvre toutes les dépenses courantes.

Des papiers en règle

Le syndic est responsable de conclure les contrats d’assurance, d’entretien ou encore de fourniture de combustible de l’immeuble. Il a également l’obligation de conserver et de donner accès aux copropriétaires à tous les documents publics relatifs à la copropriété.

Une comptabilité exemplaire

Grand manitou des chiffres, le syndic tient les comptes à jour et s’occupe aussi de recouvrir les impayés. Il donne accès aux copropriétaires aux documents de comptabilité (liste annuelle des dépenses, décompte individuel des charges, bilan (actif/passif) et compte de résultat de la copropriété).

Un digne représentant

Le syndic a aussi la mission de représenter l’association des copropriétaires dans les affaires courantes et devant la justice.

Comme vous le voyez, le syndic a de nombreux rôles et des responsabilités importantes. Sa mission est à ne pas prendre à la légère.

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous