Lors de la signature ou de la résiliation d’un contrat de location, bailleur et locataire sont légalement tenus de dresser un état des lieux. De quoi s’agit-il ? Comment procéder ? À quoi faire attention ? Logic Immo vous répond.
L’état des lieux est un document écrit détaillant l’état dans lequel se trouve un bien immobilier. Il est dressé contradictoirement, c’est-à-dire à la fois en présence du locataire et du bailleur, qui doivent pouvoir transmettre leurs remarques à la personne qui dresse ce document.
Le locataire et le bailleur peuvent décider de dresser eux-mêmes l’état des lieux ou de confier cette tâche à un expert indépendant, ce qui semble être l’option la plus souvent privilégiée. En cas de recours à un expert, chacune des parties intervient pour la moitié des frais. Comptez environ 300 € pour faire dresser l’état des lieux par un expert.
Plusieurs situations requièrent de dresser un état des lieux, mais les plus courantes sont sans conteste la signature et la résiliation d’un contrat de location. On parle alors respectivement d’état des lieux d’entrée et d’état des lieux de sortie. L’état des lieux doit être joint au contrat de location et obligatoirement enregistré avec celui-ci.
Sachez qu’il est crucial que l’état des lieux soit dressé durant la période d’inoccupation du logement loué. Cependant, lors de la signature d’un contrat de location d’une durée minimale d’un an, il est également possible de le dresser durant le mois qui suit la signature du contrat.
L’état des lieux protège à la fois le locataire et le bailleur. Décrire en détail le bien de location permet en effet aux deux parties de comparer son état avant et après la période de location et de constater d’éventuels dégâts. Étant donné que les deux parties signent le document pour accord, aucun conflit ne risque d’éclater au sujet du remboursement de la caution de location.