La nature en ville : comment créer son petit espace naturel en milieu urbain

Remy Bersipont
Rédigé par Remy Bersipont
16 août 2022

Vivre en ville demeure une tendance lourde et une nécessité de notre époque, mais les bouleversements climatiques nous poussent à intégrer plus de verdure dans le paysage urbain. Comment intégrer la nature en ville? Voici quelques conseils pour créer votre propre cocon vert, même dans un espace limité. 

Des techniques d’aménagement paysager en milieu urbain

Vous pouvez créer de l’espace dans votre petit jardin urbain en jouant sur le relief et les volumes, en plaçant les grandes plantes à l’arrière et les plus petites à l’avant. Disposer plusieurs parterres de fleurs ou placer quelques statues peut également créer une atmosphère intime, même dans un espace limité.

Il est important de choisir les bonnes plantes.  Optez pour des arbustes, des plantes vivaces ou des bulbes qui fleurissent toute l’année et choisissez des plantes dont la floraison n’est pas trop envahissante. Les plantes au feuillage coloré apportent toujours plus de lumière. Les plantes à feuilles duveteuses contribuent à créer un habitat naturel.

Intégrer la nature en ville en jardinant sur le toit

Si vous avez accès au toit, ne tardez plus à vous inscrire dans la tendance du toit vert ! C’est légèrement plus compliqué et plus coûteux, car il faudra aménager le sol selon des techniques précises et penser à l’irrigation. Mais ça vaut le coup ! Une telle toiture offre une foule d’autres avantages, comme une isolation thermique incroyable.

Envahir le moindre petit espace extérieur

Le bord de la fenêtre, même le plus étroit, peut accueillir des plants de basilic ou de persil. Il y a sûrement de la place sur le balcon pour quelques plantes. La terrasse peut certainement être verdie au maximum ! Voilà autant d’espaces de prédilection pour jardiner au cœur des grandes villes. N’hésitez pas à laisser la verdure s’infiltrer partout.

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous