Estimez la valeur de votre maison : mode d’emploi

Remy Bersipont
Rédigé par Remy Bersipont
16 août 2022

Pas évident de faire par vous-mêmes l’estimation de la valeur de votre bien immobilier. Il faudra naviguer entre l’évaluation objective de la propriété et la détermination de sa valeur actuelle sur le marché. On peut néanmoins suivre ces quelques étapes pour faire l’estimation de sa maison ou de son appartement.

Partir à neuf pour l’estimation de votre bien immobilier

D’abord, oubliez complètement le prix auquel vous avez acheté votre appartement ou votre maison. Le marché change vite : l’ancien prix de votre bien n’est assurément plus d’actualité. Les rénovations ou les dégradations font aussi bouger sa valeur.

Consultez le cadastre

Les informations du revenu cadastral (RC) peuvent vous servir de base. Elles ne tiennent pas compte de toutes les données dont vous disposez personnellement au sujet de votre bien, elles sont donc incomplètes, mais elles vous aideront à identifier les maisons en vente dans votre quartier qui ont le même RC que la vôtre et à évaluer le prix du marché en vous fiant à celles-ci.

Comparez avec votre région

Identifiez les biens immobiliers en vente dans votre secteur et comparez leurs prix, en tenant compte du type d’habitation, de la surface totale, du nombre de pièces, de l’âge de la maison, etc. Cela vous donnera une bonne idée du prix que vous pourriez exiger pour votre bien.


Faites l’estimation de votre maison à partir du prix au mètre carré

C’est tout simple : vous pouvez calculer le prix au mètre carré sur la base de petites annonces de votre région. Divisez le prix de vente par la surface totale. Multipliez ensuite le prix au mètre carré par le nombre de mètres carrés de votre habitation.

Les statistiques

L’office belge de statistique publie régulièrement des données sur le prix moyen de vente en Belgique. Consulter ces données vous donnera un aperçu de l’état du marché.

Identifiez toutes les caractéristiques de la maison

Le prix variera en fonction de la singularité de votre bien. Y-a-t-il un garage ? Est-il exposé plein soleil ? Y-a-t-il un ascenseur ? A-t-il été rénové récemment ? A-t-il plutôt été très dégradé au fil des ans ? Une maison à rénover entièrement verra sa valeur baisser du montant présumé des travaux à réaliser (environ 400 à 800 euros/mètre carré).

Utilisez notre estimateur en ligne

La manière la plus efficace d’obtenir une estimation rapide est d’utiliser notre outil d’estimation en ligne, propulsé par Realo. Vous obtiendrez une évaluation en quelques clics. L’étape suivante est de consulter un agent immobilier, le seul qui pourra déterminer un prix vraiment à la hauteur des fluctuations du marché.

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous