L’évaluation la plus précise de votre bien immobilier via la plateforme Logic-Immo.be

Rédigé par Ludovic Van Rampelbergh
21 juin 2022

Si vous envisagez de vendre votre maison ou si vous êtes à la recherche d’un nouveau logement, vous serez bientôt confronté à l’incertitude du marché immobilier actuel. Se faire une bonne idée de la valeur actuelle d’un bien immobilier est essentiel, mais pas toujours facile. Realo, outil intégré à la plateforme immobilière Logic-Immo.be, offre la solution pour obtenir une évaluation actuelle et précise en quelques clics.

Realo est une plateforme de données qui travaille chaque jour depuis 2014 pour garantir la meilleure qualité des données immobilières. En rassemblant des données publiques sur l’immobilier provenant de diverses sources, Realo crée une source de données inédites qui peut être utilisée pour estimer la valeur des logements de manière rapide et automatique. De plus, cela permet d’offrir aux particuliers et aux professionnels la plus grande transparence possible lors de leurs décisions immobilières.

Qu’est-ce que lEstimation Realo® ?

L’Estimation Realo® est le prix de vente attendu et le prix de loyer attendu pour une propriété moyenne dans un certain quartier et avec certaines caractéristiques (taille du terrain, nombre de chambres et de salles de bain, etc.). Après avoir franchi quelques étapes au cours desquelles des informations supplémentaires sur un bien peuvent être saisies, l’algorithme calcule automatiquement et rapidement une valeur réelle.

Comment fonctionne lEstimation Realo® ?

Afin de fournir une estimation précise du prix demandé pour une propriété, Realo a développé un modèle complexe basé sur l’intelligence artificielle. En fonction du type de propriété, le modèle se base sur la meilleure combinaison issue de différentes sources d’information pour se rapprocher le plus possible du prix demandé réel. Le modèle utilise ensuite ces connaissances pour estimer les nouveaux logements.

L’évaluation est basée sur trois types de variables. D’une part, il existe des informations sur le bien lui-même, telles que la surface habitable, le nombre de chambres et de salles de bains, la consommation d’énergie, l’année de construction et d’autres facteurs. D’autre part, des informations sur le quartier sont recueillies, telles que le prix de vente moyen, l’emplacement et le prix par mètre carré de terrain. Enfin, Realo calcule également un certain nombre d’indicateurs importants, tels que le M-score (score de mobilité) avec la distance du bien par rapport à l’autoroute, aux écoles, aux transports publics, etc.

En moyenne, la différence entre une estimation Realo et le prix demandé est inférieure à 10 %, ce qui est meilleure que la précision habituelle du secteur. La précision de l’estimation Realo dépend de la quantité de points de données disponibles pour chaque propriété. Plus les informations sur une propriété sont nombreuses, plus l’estimation est précise. Pour permettre des estimations plus précises, les agents immobiliers ou les propriétaires peuvent personnaliser les informations relatives à leurs biens sur Realo.

Realo travaille avec des entreprises de premier plan dans divers secteurs, comme KBC, Matexi, le gouvernement flamand, Hillewaere Vastgoed, Vivium, Logic-Immo.be et d’autres partenaires, qui se fient chaque jour à nos estimations.

L’Estimation Realo® comme point de départ

Toutefois, l’outil d’estimation ne peut pas tenir compte de la qualité des rénovations récentes, des matériaux utilisés, du niveau de finition ou de l’individualité de la propriété. Par conséquent, il est conseillé aux futurs utilisateurs de toujours compléter l’Estimation Realo® par une évaluation de leur propriété par un agent immobilier ou un évaluateur reconnu. Les agents immobiliers qui travaillent eux-mêmes avec l’outil d’estimation ne devront plus s’occuper d’analyses manuelles fastidieuses et pourront plutôt se concentrer sur les détails qui peuvent faire la différence dans le prix demandé. Les futurs acheteurs ou locataires sont alors encouragés à visiter eux-mêmes le bien afin de mieux comprendre l’écart éventuel entre l’Estimation Realo® et le prix de vente ou de location.

Commencez votre estimation maintenant sur www.logic-immo.be

Faits marquants (chiffres)

  • Chaque jour, plus de 1.500 utilisateurs reçoivent une estimation
  • 817.886 individus ont recherché une estimation au cours de l’année écoulée
  • Une estimation automatique diffère du prix demandé final de moins de 10% en moyenne.
  • Passer par une évaluation prend moins de 2 minutes.
Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous