Comment faire une sélection de biens lorsqu’on veut louer ?

Rédigé par Logic-Immo.be
25 février 2021

Lorsque l’on décide de louer un appartement ou une maison, il est utile de prêter attention à certains points importants afin de miser sur le bon bien immobilier.

Appartement à louer sélectionné selon des critères de location stricts

Après la sélection auprès d’une agence ou via un site spécialisé, l’idéal est d’effectuer les visites en compagnie d’une personne compétente. De plus, l’examen de plusieurs logements du même type permettra d’effectuer une comparaison objective.

Dans tous les cas, mieux vaut ne pas se précipiter pour signer, à moins de disposer d’une connaissance profonde de l’immobilier. Pour conserver une trace des visites, il est recommandé de constituer une grille comparative de critères (notamment l’exposition, le quartier, l’accès aux transports en commun, le parking, la proximité de magasins de première nécessité, les espaces verts, la présence d’une cave…).

Que regarder lors d’une première visite immobilière ?

Lors de la première visite, l’impression générale est capitale : le lieu est-il lumineux ou sombre, vétuste ou en bon état, y ressent-on un sentiment de bien-être ou de malaise ? D’un point de vue structurel, certaines questions pourront également être soulevées : comment l’eau chaude est-elle produite ? L’installation a-t-elle été entretenue ? Concernant le chauffage, est-il au gaz, au mazout ou à l’électricité ? (il faut savoir que l’électricité coûte beaucoup plus cher et que ce poste peut prendre une place fort importante dans un budget). L’idéal étant de pouvoir disposer d’une chaudière individuelle raccordée à un système de régulation (thermostat général avec réglage horaire).

Par ailleurs, y a-t-il une bonne isolation thermique : les portes et les châssis des fenêtres sont-ils en bon état, le vent ne passe-t-il pas à travers ? La présence de châssis à double vitrage constitue un atout important.

De la même façon, y a-t-il un nombre suffisant de prises électriques ? Sont-elles bien situées ? L’acoustique est elle aussi cruciale, surtout dans un immeuble à appartements : il est toujours préférable que les cloisons qui séparent le logement de celui des voisins ne soient pas trop fines. Au niveau des pièces, la cuisine et la salle d’eau sont essentielles. C’est en effet là que la qualité des finitions se fait le plus sentir. Soyez-y attentif !

Louer un bien immobilier sans agence

Vous trouverez des biens à louer sans intermédiaire en vous rendant sur les sites spécialisés, en répondant aux petites annonces (en général, la mention « de particulier à particulier » est indiquée) ou en tombant simplement sur une affiche « à louer ». L’avantage est une meilleure marge de négociations. Mais il y a également des inconvénients : moins d’encadrement et de professionnalisme, et plus de risques.

Pour en savoir plus sur la location, consultez donc nos articles « Comment calculer ses frais lorsqu’on est locataire », « Louer en ayant un profil particulier », « Calcul des frais liés à la location », « Les étapes pour quitter son ancien appartement », et « Les étapes pour louer un bien ».