Pourquoi devenir locataire ?

Logic-Immo.be
Rédigé par Logic-Immo.be
2 février 2021

Il existe à la fois des avantages et des inconvénients à devenir locataire. Ceux-ci dépendent avant tout de la situation personnelle de chacun.

Couple qui souhaite devenir locataire et qui visite un appartement avec u agent immobilier

Les avantages du locataire

Le premier atout de la location est de pouvoir conserver sa liberté et sa flexibilité. En effet, devenir locataire, c’est aussi être plus libre : vous pouvez rapidement explorer d’autres horizons, surtout lorsque vous signez un contrat de bail de courte durée.

De plus, vous n’avez pas de prêt hypothécaire à rembourser et bénéficiez donc d’une plus grande souplesse financière (en effet, le remboursement d’un prêt est souvent plus coûteux que le versement d’un loyer).

Vous évitez aussi la taxe foncière, et les charges incombant au propriétaire (réfection du toit, ascenseur etc.)

La location est aussi plus rapide : en effet, les formalités inhérentes à la location d’une habitation sont bien moins importantes que lors d’un achat.

De plus, en cas de problème dans un logement en location, il vous suffit de faire appel au propriétaire. Dans votre propre maison, en revanche, vous devez vous occuper de l’ensemble des tâches d’entretien.

Les désavantages à devenir locataire

Côté face, devenir propriétaire demeure plus intéressant car vous financez alors votre propre maison. En revanche, en tant que locataire, vos deniers s’évaporent en fumées en faveur du propriétaire. Étant donné que les taux d’intérêt sont bas et que le cours des actions fluctue, investir dans l’immobilier reste par ailleurs une option intéressante. Le plus souvent, vous réaliserez en plus un bénéfice en vendant votre habitation après un certain temps.

En tant que locataire, vous restez en outre tributaire du propriétaire. Même si vous habitez depuis longtemps dans un logement en location, le propriétaire reste maître de toutes les décisions. Il peut notamment décider de ne pas prolonger votre contrat de bail ou de vendre son bien, et ainsi vous contraindre à déménager.

Locataire ou propriétaire : calculer pour faire son choix

On entend souvent dire qu’il est plus judicieux d’acheter sa propre maison que de louer toute sa vie. Mais est-ce réellement le cas ? En réalité, la vérité se trouve quelque part entre les deux. Décider d’acheter ou de louer dépend essentiellement de la situation propre à chacun : quels sont vos projets d’avenir et votre situation personnelle et financière ?

En savoir plus sur le calcul financier à faire.

Qui peut être locataire ?

Les documents obligatoires pour louer un logement sont une photocopie de votre carte d’identité (ou de votre passeport), les trois derniers bulletins de salaire (si l’on est salarié) ou les deux derniers bilans (si l’on est travailleur indépendant). Mais aussi un justificatif de domicile (quittance EDF, avis de taxe d’habitation, etc.).

Si votre profil est particulier et que vous ne remplissez pas toutes les conditions, comment réagir pour décrocher la location rêvée ? Découvrez-le dans notre article “profil particulier : puis-je louer ?

Comment quitter son ancien appartement ?

Lorsqu’un locataire souhaite quitter un logement, il doit donner congé à son propriétaire et respecter un délai de préavis de départ de la location. Si le bien loué est la résidence principale du locataire, la durée de préavis est de trois mois pour une location vide et d’un mois pour une location meublée.

En savoir plus sur les démarches à faire pour quitter son habitation.

Calcul des frais de location

Lorsque vous recherchez une maison ou un appartement pour une location, il y a lieu de comparer les prix en comptant les “loyers hors charges” + les “charges locatives” + les “frais de fonctionnement de base non inclus (électricité, eau, etc.)”. Le prix annoncé n’est pas forcément le prix que vous débourserez dans les faits…

En savoir plus sur les frais inhérents à la location

Comment faire une sélection de biens à louer ?

Pour dénicher la perle rare, même en tant que locataire, plusieurs options sont possibles : faire appel aux agences, aux sites en ligne, ou au bouche-à-oreille. Le type de biens sera ensuite défini : 1, 2 ou 3 chambres, tel quartier, telle orientation, et surtout tel budget… L’état du bien (neuf ou vétuste) et l’aspect « coup de cœur » feront le reste.

En savoir plus sur les critères importants pour un bien à louer

Comment louer un bien ?

Pour louer un bien, plusieurs étapes sont essentielles : établir un budget, tout d’abord, mais aussi cibler une zone de recherche précise. Décrypter, ensuite, les annonces des logements en location, faire appel à un agent immobilier pour accélérer le processus, visiter efficacement pour ne pas se tromper… Et surtout, constituer un dossier de location en béton.

En savoir plus sur le processus de location lorsqu’on est locataire.