Précompte immobilier et réduction pour le locataire

Rédigé par Logic-Immo.be
25 février 2021

Le locataire doit-il payer le précompte immobilier ? Qu’en est-il de la réduction liée à celui-ci pour le locataire ? Le précompte immobilier d’un bien en location n’est jamais à charge du locataire, mais bien du propriétaire bailleur. Toutefois, même si c’est le propriétaire qui le paie, le locataire peut bénéficier d’une réduction.

Argent qui représente le précompte immobilier et sa réduction

C’est au titre d’occupant de l’immeuble que le locataire pourra profiter de la réduction, pour chaque année complète de location. Cette-ci peut prendre la forme d’une ristourne. En effet, comme c’est au propriétaire de payer le précompte immobilier, c’est lui qui recevra, dans un premier temps, une réduction de l’impôt à payer. Mais à charge pour lui d’en faire bénéficier le locataire.

Dans les faits, il s’agit d’une opération « blanche » pour le propriétaire, puisqu’il paiera en final la totalité du précompte immobilier de son immeuble. En pratique, soit le propriétaire verse au locataire le montant déterminé par l’administration des Finances sur son compte, soit il le déduit du montant du prochain loyer. Pour pouvoir en bénéficier, le locataire informera le propriétaire de son souhait d’introduire une demande.

Le bailleur pourra s’il le souhaite s’en occuper lui-même (il aura normalement reçu en même temps l’avis de paiement du précompte immobilier et le formulaire permettant de demander une réduction). Une partie du formulaire concernant personnellement le locataire, le document devra être rempli ensemble. Si c’est le locataire qui introduit la demande, il lui suffira de télécharger le formulaire de demande PDF pour les logements situés à Bruxelles ou en Wallonie. A compléter, dater, signer et renvoyer au service « précompte immobilier » dont les coordonnées se trouvent au verso de l’avertissement extrait de rôle reçu par le propriétaire.

En Wallonie, la réduction est de 125 € par enfant et de 250 € pour une personne handicapée à charge. A Bruxelles, elle est de 10% du précompte par enfant et de 20% pour une personne handicapée à charge.

>> En savoir plus sur les impôts liés aux locataires