Locataire / propriétaire : qui paie quoi ?

Logic-Immo.be
Rédigé par Logic-Immo.be
3 février 2021

Propriétaire ou locataire : qui paie quoi ? Pour les travaux, par exemple, ou au niveau des charges ? Et qu’en est-il des assurances ? Nous répondons à vos questions sur les frais des locataires.

propriétaire et locataire

Travaux : propriétaire ou locataire, qui paie quoi ?

Si les travaux les plus coûteux et de remise aux normes sont à la charge du propriétaire, le locataire est quant à lui responsable des réparations locatives.

Selon le code du logement : « les grosses réparations sont à charge du propriétaire et les petites sont à charge du locataire. En l’occurrence, la réparation de la chaudière incombe au propriétaire et c’est au locataire à (faire) réparer la porte et à déboucher l’évier. »

Concrètement, le locataire est tenu de respecter et de veiller au bon entretien de son logement. Ce qui implique le nettoyage régulier du bien mais aussi quelques tâches et réparations mineures. Il a également l’obligation d’informer le propriétaire des réparations qui doivent être effectuées. Comme des problèmes d’humidité dans les murs ou des tuiles cassées sur le toit. S’il ne le fait pas, le locataire sera tenu pour responsable des dégâts qui pourraient s’ensuivre.

Le propriétaire du logement est quant à lui responsable du maintien en état de son bâtiment. En d’autres mots, il doit prendre en charge les travaux importants de réparation et d’entretien, dus notamment à l’usure normale, la vétusté, et aux forces majeures. Il doit aussi veiller au remplacement des appareils défectueux inclus dans le bien. Un four encastré par exemple. Point d’attention : souvent, pour ne pas attendre que le propriétaire effectue les travaux de remise en état, le locataire négocie de les réaliser lui-même contre une remise sur les loyers. Cet accord doit être inscrit dans le bail ou faire l’objet d’un avenant qui engage les deux parties.

Le propriétaire peut-il réaliser des travaux sans l’accord du locataire ? Le locataire peut-il être obligé de réaliser des travaux ? Le locataire peut-il endurer des travaux d’aménagement dans l’appartement ou la maison qu’il loue ? Qu’est-ce qu’un bail de rénovation ? Autant de questions qui valent le détour et auxquels nous répondons dans notre articles sur les droits et devoir du locataire dans le cadre de travaux.

>> En savoir plus sur le paiement des travaux et qui en a la charge ?

Les charges

Quelles charges sont payées par le locataire ? Et par le propriétaire ? Qu’en est-il des frais de syndic et d’ascenseur, dans le cadre d’une copropriété ? Nous vous en disons plus sur notre article dédié aux charges payées par le locataire.

Les assurances

En tant que locataire, devez-vous prendre une assurance ou est-ce le propriétaire qui s’en charge ? Pour tout savoir sur le sujet, découvrez notre article sur les assurances à prendre en tant que locataire.

Les impôts

En tant que locataire, avez-vous des impôts spéciaux à payer ? Bonne nouvelle : non ! Mais vous pouvez en apprendre plus sur le sujet avec notre articles sur les impôts à payer par le propriétaire et les avantages de ceux-ci pour le locataire.

Autres frais du locataire

Bien sûr, il reste au locataire les frais liés à la caution et au loyer.

En savoir plus sur le loyer : comment savoir si un loyer est juste ? Qu’est-ce que l’indexation ?

En savoir plus la caution : quelle est la juste caution à verser ? Que faire si le propriétaire ne la rend pas ?

>> Propriétaire ou locataire : quel est le plus avantageux financièrement ?