Les impôts : locataire ou propriétaire ?

Rédigé par Logic-Immo.be
3 février 2021

Le locataire n’a pas de taxes foncières à payer, ce qui représente l’un des grands avantages à son statut. En revanche, le fisc est beaucoup moins généreux envers les propriétaires bailleurs.

couple de locataires et propriétaire qui parlent des impôts et réduction de précompte immobilier

Impôts du propriétaire

Les biens immobiliers mis en location et les secondes résidences sont en effet lourdement taxés en Belgique, selon une étude comparative menée il y a quelques années par Deloitte dans huit pays européens.

En effet, les revenus immobiliers viennent s’ajouter aux autres revenus du contribuable, et les propriétaires atteignent très rapidement la tranche d’imposition la plus élevée.

Si un propriétaire belge loue son habitation à un locataire qui l’utilise à des fins professionnelles, il sera l’Européen le plus taxé, au sein du panel de pays étudiés. Au niveau des frais de notaire, la Belgique se situe plus ou moins dans la moyenne européenne. En matière de précompte immobilier, la Belgique se classe toutefois à nouveau en tête du peloton, à l’exception des États-Unis.

La fiscalité est par contre plus clémente en Belgique pour une habitation “propre et unique” grâce à la déduction d’une partie des intérêts du crédit hypothécaire souscrit et aux nombreuses autres possibilités de déduction (travaux, etc.).

Les Belges, tout comme de nombreux autres Européens, bénéficient également d’une exonération totale à l’impôt des personnes physiques sur leur habitation propre et unique et la plus-value réalisée en cas de revente de cette habitation n’est presque jamais taxée.

Précompte immobilier et réduction pour le locataire

Le propriétaire paie le précompte immobilier, mais le locataire peut bénéficier d’une réduction. C’est bien le propriétaire et lui seul qui paie l’impôt sur son immeuble appelé le précompte immobilier, mais au titre d’occupant de l’immeuble, une réduction du précompte immobilier est acquise au locataire, pour chaque année complète de location. Elle sera dans un premier temps remise au propriétaire, qui en fera ensuite profiter le locataire.

>> En savoir plus sur la réduction du précompte immobilier

Envie d’en savoir plus sur les frais liés à la location ? Lisez donc nos articles « Devenir locataire : un avantage financier ? », « Locataire ou propriétaire : qui paie quoi », « Le loyer », « Quelle caution ? », « Quelles charges pour le locataire ? » et « Quelles assurances prendre en tant que locataire ? ».