Achat immobilier : peut-on acheter sans CDI ?

Rédigé par Logic-Immo.be
29 janvier 2021

À l’heure où les taux d’intérêt en matière de crédit hypothécaire sont historiquement bas, une certaine tranche de la population se refuse encore à devenir un jour propriétaire, faute de contrat longue-durée. Et pourtant, un achat immobilier sans CDI est possible !

propriétaire qui a acheté un appartement sans CDI

La croyance populaire veut en effet que crédit hypothécaire et contrat à durée indéterminée aillent de paire. Il est vrai qu’en Belgique, le CDI s’apparente souvent au Graal pour décrocher ledit crédit. Synonyme de sécurité, il permet de rassurer les banques. Les organismes financiers doivent en effet avoir le sentiment que vous serez en mesure de rembourser votre dû sur le long terme.

Si les revenus, les avoirs et l’historique des candidats emprunteurs sont scrupuleusement examinés, les modalités des contrats des travailleurs pèsent également dans la balance. Le CDI est en ce sens gage de fiabilité pour les banques.

Reste que, si il fait office de levier dans le chemin qui vous sépare du crédit hypothécaire, il demeure toutefois possible de s’en passer. D’autres critères peuvent effectivement faire pencher la balance. Citons, entre autres, la solidité de la relation entre votre banque et vous (plus vous avez d’ancienneté, plus votre banquier devrait se montrer compréhensif), l’importance de l’apport personnel (un apport personnel conséquent a souvent pour effet de rassurer les organismes prêteurs) et l’appui d’un garant.

En résumé, si le contrat à durée déterminée permet de simplifier et d’accélérer le processus, il ne constitue néanmoins pas toujours une obligation. Il est donc possible de faire un achat immobilier sans CDI !

Ces articles pourraient également vous intéresser :