Immobilier : comment prospecter ?

Logic-Immo.be
Rédigé par Logic-Immo.be
28 janvier 2021

Après avoir décroché un crédit, vient le moment de prospecter, puis de sélectionner les biens qui répondent à vos critères : situation, prix, surface, style, nombre de chambres, jardin ou pas… Une fois votre budget défini, vous pouvez passer à l’étape la plus réjouissante du processus d’achat : trouver la maison ou l’appartement de vos rêves. Mais, en immobilier, comment prospecter ?

Couple qui apprend comment prospecter avec un agent immobilier

L’acquisition d’un bien étant une étape cruciale dans une vie (on n’achète pas une maison tous les jours), elle s’effectuera dans les règles de l’art. Inutile de vous jeter sur la première maison qui vous fera craquer… Car si le coup de cœur est important, la prudence est également de mise. En effet, il s’agit d’un investissement de taille.

Tout d’abord, listez les points importants que devrait avoir votre futur bien immobilier : nombre de chambres, terrasse, jardin, nombre de salles de bain, position géographique (près d’une gare, d’une école, de commerces…), etc. Définissez également votre budget maximal, travaux compris. Ce budget ne peut être défini qu’après un premier rendez-vous avec votre banque, pour savoir à quel crédit hypothécaire vous pouvez prétendre.

Après avoir effectué une sélection de biens via un site web spécialisé comme Logic-immo.be ou avec le support d’un agent immobilier, l’étape des visites pourra commencer.

Des questions techniques (au niveau de l’orientation, du système de chauffage, de l’isolation etc.) seront soulevées et les réponses notées afin de pouvoir effectuer un comparatif. Si un bien vous intéresse et que vous ambitionnez de l’acheter, il sera alors sage de le faire estimer par un expert et/ou de le visiter avec plusieurs personnes afin d’obtenir différents avis. On n’est jamais trop prudents ! Cependant, les meilleures affaires partent vite : venir déjà accompagné d’un expert lors d’une visite d’un bien immobilier qui vous a particulièrement tapé dans l’œil ou qui semble une très bonne affaire augmentera vos chances !

Type de biens

Les différents types de biens envisageables sont les appartements, privilégiés par les investisseurs et les personnes âgées. Viennent ensuite les maisons neuves ou anciennes (privilégiées par les familles en première résidence) et enfin les terrains constructibles (permettant de faire construire sa propre maison et de pouvoir gérer un projet immobilier dans son intégralité).

En savoir plus sur les types de biens.

L’achat en viager

Le viager consiste à acheter un bien immobilier à un tiers en échange du versement d’une rente viagère périodique (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) jusqu’au décès imprévisible du vendeur (appelé crédirentier). Cette rente peut s’accompagner d’un bouquet, c’est-à-dire d’une somme d’argent versée comptant au moment de la signature de l’acte de vente.

En savoir plus sur l’achat en viager.

Acheter sans CDI

Vous souhaitez faire un achat immobilier, mais n’êtes pas engagé.e en CDI ? Consultez nos articles sur l’achat immobilier sans CDI pour trouver réponse à vos questions.

Décider de devenir propriétaire est une chose, mais la procédure pour acheter un bien en est une autre… Article après article, nous vous livrons les différentes étapes qui jalonnent le processus d’achat et des conseils utiles afin de faire de vous un propriétaire bien informé.