Devenir propriétaire pour louer

Logic-Immo.be
Rédigé par Logic-Immo.be
25 janvier 2021

Vu la conjoncture actuelle, le choix de l’immobilier demeure une valeur sûre pour tout investisseur désirant rentabiliser ses avoirs. Avec un rendement annuel de 3 à 6% en moyenne, l’immobilier locatif offre en effet un rapport favorable dans un monde où les banques ne fournissent plus qu’un faible rendement.

Appartement d'une personne qui est devenue propriétaire pour louer.

Même si le rendement annuel est attractif, il ne faut pas perdre de vue que ce capital ne prendra pas forcément toujours de la valeur avec le temps (parce que le bien vieillira, qu’il devra s’adapter aux nouvelles normes PEB etc.). De plus, le bien nécessitera un entretien constant afin de conserver son attrait sur le marché. Être propriétaire-bailleur demeure toutefois un bon plan. En effet, le bien peut générer une belle plus-value s’il a été acquis ou vendu aux moments opportuns. De plus, son retour sur investissement est plus intéressant que celui des produits d’épargne classiques. La brique est aussi une valeur-refuge qui constitue une épargne pour les vieux jours (dans l’optique d’une revente) ou encore un patrimoine à transmettre à sa descendance. Enfin, investir dans l’immobilier engendre des avantages fiscaux non négligeables car un prêt hypothécaire est déductible. Vous paierez donc moins d’impôts.

L’investissement locatif : comment acheter pour louer ?

Entre acheter un bien pour le louer et en tirer un profit, ou acheter un bien pour y vivre, les critères de sélection sont bien souvent très différents… En effet, dans le deuxième cas, le bien est rempli d’affects. En ce qui concerne le bien qu’on souhaite louer, il en va tout autrement. Quels sont donc les critères à prendre en compte dans le cadre d’un investissement immobilier ? En savoir plus sur l’investissement locatif.

>> A lire également : “louer un bien sans agence

La maison à louer d'un propriétaire qui a choisi l'investissement locatif

Vous vous apprêtez à acheter un bien et n’avez pas encore tous les outils en main pour mener cette mission à bien ?

• Notre article consacré au « lexique » vous donnera les bases du jargon immobilier, toujours utile pour comprendre les coulisses de ce monde particulier.

• « Comment calculer son budget pour acheter un bien immobilier » vous permettra de savoir à quel montant vous pouvez prétendre avant de pousser la porte des agences.

• « Comment faire une sélection de biens » vous permettra de gagner du temps et de l’énergie en vous concentrant sur le type de biens parfaitement adaptés à vos besoins et envies.

• « Comment acheter un bien immobilier » vous indiquera les étapes essentielles qui jalonnent le processus d’achat.

• « Devenir propriétaire pour les nuls » vous donnera toutes les informations nécessaires pour réussir votre achat de bien immobilier