Le duplex : définitions, avantages et inconvénients

Rédigé par Logic-Immo.be
29 janvier 2021

Un appartement en duplex se situe sur deux niveaux (un rez-de-chaussée et un étage, à l’inverse du souplex), réunis par un escalier intérieur.

Appartement duplex à Bruxelles

Habiter dans un duplex compte parmi les tendances du moment. Il est vrai que ces dernières années, l’aménagement de ce type d’habitation figure comme l’une des solutions les plus prisées pour augmenter la surface d’un appartement. Cette démarche a permis de densifier efficacement le tissu urbain tout en apportant une solution écoresponsable dans le domaine de l’immobilier. Cela, par la possibilité d’héberger beaucoup plus d’habitants dans un seul et unique logement.

Les avantages du duplex

Un appartement en duplex présente encore d’autres avantages : il permet d’agrandir la surface habitable d’un appartement tout en lui ajoutant un aspect luxueux et original. Il atténue aussi considérablement les nuisances sonores des voisins du dessus ou du dessous suivant la configuration de l’immeuble. De plus, habiter dans un appartement en duplex permet de se sentir comme dans une maison. En effet, de nombreux particuliers accordent une importance à la présence d’un escalier dans une habitation.
La chambre sous le toit possède par ailleurs un charme incontestable car l’ambiance y est chaleureuse et conviviale. De plus, elle bénéficie d’un énorme avantage pour les habitants des villes car on n’y entend moins les bruits de la rue.

Enfin, la pièce à l’étage est avantageuse car souvent non (entièrement) retenue pour la taxe d’habitation.

Les désavantages de l’appartement en duplex

Le duplex peut toutefois aussi présenter quelques inconvénients : certains d’entre eux disposent en effet d’une surface habitable réduite. De plus, un escalier mal conçu ou mal disposé peut constituer une véritable gêne. Vivre dans un duplex n’est en outre pas adapté aux seniors, qui peuvent trouver difficile l’utilisation d’un espace sur deux niveaux avec un escalier relativement raide.

Futur.e propriétaire ? Nos articles sur les avantages et inconvénients de types de biens immobiliers pourraient vous intéresser :