L’immobilier locatif : pourquoi se lancer et quel bien immobilier choisir ?

Logic-Immo.be
Rédigé par Logic-Immo.be
25 janvier 2021

Lorsque l’on souhaite investir, la maison et l’appartement demeurent les options les plus courantes. Pour définir le meilleur investissement locatif, il y a lieu de faire une différence entre la plus-value en cas de revente et le rendement locatif.

Intérieur d'un loft qui à été un excellent investissement locatif

Ainsi, à un terme de cinq ans, une maison classique représenterait un meilleur investissement à la revente qu’un appartement (car son potentiel de plus-value serait plus important). Les meilleures options, en cas de revente, seraient ensuite les maisons de repos, les résidences secondaires à la Côte et à l’étranger.

Cependant, le rendement locatif d’un appartement serait plus élevé que celui d’une maison (3,3% contre 2,8%). Viendraient ensuite les kots d’étudiants et les logements avec assistance. Reste à définir si vous souhaitez investir pour toucher un revenu locatif sur une longue période, ou revendre après 5 à 10 ans pour dégager une plus-value.

Pour bien investir, certains points d’attention sont également importants : étant donné le manque de petits biens sur le marché, il vous sera plus facile de trouver un locataire si vous ciblez ses besoins. Misez donc sur un bien une ou deux chambres : près d’un Belge sur quatre est célibataire. Ce public loue des biens de taille limitée. A noter que le marché locatif représente pour le moment un quart du marché total du logement en Belgique.

Il est également préférable d’acheter du neuf : en effet, cela signifie que vous bénéficierez d’une garantie décennale auprès de la firme de construction qui vous permettra de louer pendant 10 ans sans être inquiété. De plus, les frais généraux sont souvent beaucoup plus élevés pour des appartements existants que pour de nouvelles constructions (moins de frais de rénovation, par exemple). Sans compter que les nouveaux biens répondent aux nouvelles normes PEB (ce qui constitue un attrait supplémentaire pour les locataires potentiels, et diminue le montant des charges).

Soyez également attentif à la localisation de votre bien d’investissement locatif : choisissez un endroit qui offre un bon potentiel de plus-value (villes qui ont le vent en poupe, proximité des services, lieu calme…)

Enfin, trouvez une bonne balance entre rendement locatif et plus-value du bien. Votre investissement vous rapportera ainsi deux fois plus.

A lire également :