Louer un appartement ou une maison sans agence

Rédigé par Logic-Immo.be
25 février 2021

Louer un bien dans les règles de l’art – entendez par là avec une agence – est nettement plus confortable. Mais, si vous vous occupez de votre maison ou appartement à louer sans agence, vous aurez le privilège de ne payer aucun frais de commission sur la location du bien. Ce choix exige une implication accrue et beaucoup de temps, mais il est possible de s’en sortir en respectant scrupuleusement certaines étapes.

Propriétaire qui s'occupe de sa maison à louer sans agence, en postant une annonce immobilière via sa tablette.

Tout d’abord, il est recommandé de publier l’annonce sur des sites bien connu afin de lui donner une plus grande visibilité et d’éviter toute vacance locative. Ensuite, l’étape suivante consiste à trouver le « bon locataire ». Pour ce faire, prenez le temps de dialoguer avec les candidats (qui risquent d’être nombreux si l’annonce est de qualité), afin d’obtenir tous les renseignements souhaitables avant de planifier une visite. Cela vous permettra de limiter les contacts avec des locataires peu sérieux et d’éviter certaines escroqueries.

Le loyer constitue un autre point d’importance lorsque vous louez sans agence. En effet, il est essentiel de proposer un loyer attractif afin de ne pas décourager les candidats, tout en respectant la valeur de votre bien. Une comparaison avec des loyers de logements similaires pourront vous donner quelques pistes.

Le contrat devra lui aussi être soigné : pour qu’il soit légal, la signature de ses constituants juridiques, le bail, le cautionnement, et l’état des lieux constituent des étapes-clé. Au final, le futur locataire et son garant éventuel procéderont à la validation des documents par signature (électronique ou non). Enfin, le loyer constituant votre revenu locatif, il sera indispensable de le percevoir régulièrement. Vous pouvez à ce titre souscrire à une assurance pour les impayés. Cette dernière propose en général aux propriétaires-bailleurs le paiement de leur loyer dès le premier mois impayé, à hauteur de 50 000 euros, ainsi qu’une protection juridique complète.

Vous êtes propriétaire et êtes intéressé par l’investissement locatif ? Voici nos bons conseils pour l’achat d’un bien à louer. Vous trouverez aussi dans notre article sur les propriétaires bailleurs les réponses aux différentes questions que se posent les propriétaires qui louent leur bien immobilier.