La maison écologique : caractéristiques, avantages et inconvénients

Logic-Immo.be
Rédigé par Logic-Immo.be
29 janvier 2021

Une maison écologique se définit comme une habitation réduisant son impact négatif sur l’environnement, les résidents et les ressources naturelles. Les principes d’une telle demeure reposent sur diverses caractéristiques : les matériaux de construction, la performance énergétique, l’usage des énergies renouvelables, et les nouvelles technologies.

Maison écologique

Ce type d’habitat inclut en général des dispositifs tels que panneaux solaires, éoliennes, biomasse, orientation étudiée pour maximiser les apports solaires… Sans oublier l’emploi de matériaux renouvelables et recyclables (ossature bois, ardoises, tuiles en terre cuite, paille, laine ou même tissu pour l’isolation, peintures écologiques) dont l’impact carbone est proche de zéro.

Les avantages de la maison écologique

Outre l’environnement, une maison écologique profite également à votre portefeuille sur le long terme. En effet, une habitation qui consomme moins d’énergie coûte moins cher à l’usage.

Parmi ses points forts, citons des factures de chauffage quasi inexistantes, une luminosité naturelle qui limite l’usage des lampes, et un confort intérieur inestimable. Naturellement régulée, elle garantit aussi une température confortable été comme hiver, un taux d’humidité contrôlé et une luminosité optimale.

Les inconvénients

Revers de la médaille, la maison écologique est plus onéreuse au départ : elle implique en effet des techniques de construction particulières, exige la mise en œuvre de matériaux aux qualités irréprochables, une isolation renforcée, une ventilation intelligente, des menuiseries performantes et des équipements efficaces… Autant de précautions qui font gonfler le prix de 30 à 50% par rapport à une maison traditionnelle, mais dont l’amortissement est effectif après 10 à 15 ans.

Avant d’acheter, un petit tour de tous les types de biens immobiliers envisageables est toujours utile. Nous vous conseillons donc nos articles sur la maison bel-étage, le rez-de-chaussée et le duplex.