Quelle différence entre propriétaire et copropriétaire ?

Logic-Immo.be
Rédigé par Logic-Immo.be
25 janvier 2021

Un propriétaire est une personne qui possède en propriété des biens immeubles. Dans un immeuble, on est non seulement propriétaire, mais également copropriétaire.

Copropriété de 12 copropriétaires à Bruxelles

En effet, en devenant propriétaire du logement, on devient également propriétaire d’un certain pourcentage (tantième) des parties communes (couloirs, ascenseurs, escalier, toit, jardin…). La vie de la copropriété est régie par des règles strictes et être copropriétaire donne des droits et des devoirs.

Les droits du copropriétaire

Parmi ces droits, citons le droit de vote (ce dernier est plus ou moins important selon la taille du logement). Il permet de se prononcer sur les décisions relatives à la vie et au fonctionnement de la copropriété lors des assemblées générales. Ces décisions portent sur les éventuels travaux à effectuer, l’élection et le renouvellement du conseil syndical de copropriété, la pose d’une antenne-relais… Chaque année, les copropriétaires sont convoqués pour assister à l’assemblée générale. Une présence n’est en rien obligatoire, mais elle permet de participer aux décisions collectives et de faire entendre son avis. Si vous ne pouvez être présent, il est possible de mandater une personne de votre choix. Être copropriétaire, c’est la possibilité de participer à la vie de votre immeuble.

… Et ses devoirs !

Les copropriétaires ont également des devoirs : celui de respecter le règlement de copropriété, qui détaille ce qui est permis ou interdit dans la résidence.

Pour être copropriétaire, vous devez également payer des charges. Vous avez le devoir de payer les appels de fonds des charges et des travaux votés par la copropriété, d’où l’intérêt d’assister aux assemblées générales. Les charges sont calculées en fonction de la surface de du logement. Par exemple, un propriétaire de studio payera moins que celui d’un 5 pièces, et les copropriétaires du rez-de-chaussée ne supporteront pas les charges liées à la rénovation des ascenseurs.

Envie d’en savoir plus ? Nos articles sur la nue-propriété, l’usufruit, l’acte de base, l’acte de vente, l’acte notarié, le droit de préemption, le crowdfunding immobilier et le viager libre vous permettront de mieux appréhender le jargon immobilier.