Le rendement locatif : le calculer et l’augmenter

Logic-Immo.be
Rédigé par Logic-Immo.be
27 janvier 2021

Pour un bon rendement locatif, on parle souvent de 3 à 6% de rentabilité nette selon le projet.

Un couple de propriétaire discute du calcul du rendement locatif de leur maison à louer.

Calcul du rendement locatif

Le calcul a été détaillé dans notre article sur le calcul de la rentabilité d’un bien immobilier. L’idée est de définit la rentabilité nette de votre appartement ou maison en location via le calcul suivant :

[ (Loyer annuel – Frais et charges locatifs annuels) / Prix d’achat du bien + Coût du crédit) ] x 100.

Améliorer son rendement locatif

Pour améliorer ce rendement locatif, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Réduire la vacance locative. Cela signifie ne pas laisser votre bien non loué trop longtemps. N’hésitez pas à le louer sur des plateformes de locations saisonnières entre les locataires de longue durée pour éviter de perdre trop de revenus.
  • La colocation. Les avantages sont nombreux : la location du bien peut être proposée à des montants plus intéressants, la vacance est quasi inexistante, et les risques d’impayés, réduits.
  • La location meublée. Elle augmentera les chances d’occupation de votre bien.
  • La revalorisation de votre loyer. Chaque année à la date d’anniversaire du contrat, vous pouvez revaloriser le loyer. Pour cela, vous pouvez effectuer en ligne une estimation de loyer qui vous permettra de louer votre bien à sa juste valeur.
  • Faites des travaux afin d’augmenter la demande sur votre logement et l’envie d’y rester plus longtemps.
  • Les charges communes. Participez aux assemblées générales et coopérez avec le syndic. Ainsi, vous vous assurerez que les dépenses du budget de la copropriété sont maîtrisées.
  • Changez d’assurance. Votre crédit immobilier est toujours accompagné d’une assurance. Parfois cela peut valoir le coup de la renégocier ou d’en changer.
  • Renégociez votre crédit. Faire des économies passe aussi par la rachat potentiel de votre crédit immobilier. En fonction de l’évolution des taux d’intérêt proposés par les banques, il peut être intéressant de faire racheter votre prêt immobilier. Cette opération est possible autant de fois que vous le désirez. Ceci dit, le rachat par une autre banque génère des frais supplémentaires. Il faut donc bien vérifier que ça en vaut la peine.

>> En savoir plus sur le calcul de rentabilité immobilière