Le rez-de-chaussée : avantages et inconvénients

Logic-Immo.be
Rédigé par Logic-Immo.be
29 janvier 2021

« À quel étage habiteras-tu ? » : telle est la première question que l’on pose souvent lorsqu’on vient d’acheter un appartement. Alors que l’on peut très bien avoir choisi un appartement au rez-de-chaussée… Cette option moins évidente présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Complexe immobilier pourvu d'appartements au rez-de-chaussée

Pour rappel, le rez-de-chaussée est la partie d’un édifice située au niveau du sol, ou très légèrement surélevée/surbaissée par rapport à celui-ci.
Parmi les atouts du rez-de-chaussée, citons l’impression de se trouver dans une maison puisque l’on se situe au niveau du sol, ce qui peut être appréciable pour de nombreux particuliers.

De plus, il n’est pas utile de monter des escaliers pour rentrer chez soi. Idéal pour les seniors, ceux qui souhaitent épargner leurs jambes ou ceux qui rentrent souvent chargés de sacs de courses.

Autre avantage : il n’y a pas de voisins au-dessous. Il est donc impossible de les déranger ou d’être dérangés. Certains appartements au rez-de-chaussée disposent en outre de leur propre jardin privé ou d’une cour, ce qui constitue un plus inestimable.

Enfin, avec un prix au m2 moins élevé qu’un appartement situé en étage, le rez-de-chaussée fait la différence auprès des acquéreurs disposant d’un budget serré ou des investisseurs qui apprécient un bon rendement locatif.

Il existe évidemment quelques revers de la médaille au rez-de-chaussée : dans un tel appartement, vous êtes plus souvent dérangé par le passage des autres occupants de l’immeuble, surtout si votre bien se trouve à côté de l’ascenseur ou des escaliers des espaces communs. Si votre fenêtre donne sur la rue, vous serez par ailleurs probablement gêné par les passants. Le bruit de la rue sera également beaucoup plus perceptible dans un appartement au rez-de-chaussée. Enfin, la luminosité y est souvent moindre et l’insécurité plus grande (plus facile de pénétrer au rez-de-chaussée qu’au 7ème étage…)

Avant d’acheter, il est utile de définir le type de bien qui nous sied le mieux. Pour en savoir plus, consultez nos articles sur la maison bel-étage, la maison écologique et le duplex.