Simulation de prêt hypothécaire

Logic-Immo.be
Rédigé par Logic-Immo.be
27 janvier 2021

Une souscription de crédit en vue ? Les outils de simulation de prêt hypothécaire permettent de choisir la meilleure offre de crédit hypothécaire en ligne avant de prendre une quelconque décision.

Banquier qui fait une simulation de crédit hypothécaire à un futur propriétaire, avant son achat immobilier

Effectuer une simulation de crédit immobilier ne peut être qu’avantageux. En effet, avant de contracter un crédit, il y a lieu de s’y préparer, de bien comparer et de choisir une offre qui convient parfaitement à vos besoins et à votre capacité financière.

La simulation de prêt hypothécaire permet à l’emprunteur d’avoir une idée générale du montant du prêt et de ses modalités. En effet, la simulation procède directement à la comparaison des offres, pour trouver celle qui vous correspondra au mieux. Ensuite, elle effectuera automatiquement un calcul des intérêts, des mensualités et de la durée de l’emprunt.

En d’autres termes, il s’agit d’un devis préalable. Dans le cas d’un crédit hypothécaire variable, vous verrez toujours le remboursement minimal et le remboursement maximal. Bien entendu, vous pouvez aussi tout simplement calculer le tableau des remboursements d’un prêt hypothécaire fixe classique.

Où trouver un outil pour simuler un prêt hypothécaire ?

A noter que vous trouverez un simulateur de prêt auprès d’un organisme de crédit hypothécaire en ligne ou sur d’autres sites comme guide-epargne.be ou Social Santé Wallonie. Son utilisation est gratuite et sans engagement. En général, une fiche devra être remplie : elle comporte toutes les informations financières et personnelles dont l’outil pourrait avoir besoin. Il s’agit notamment de la nature du projet à financer, de la somme que vous envisagez d’emprunter, de la durée éventuelle du prêt et des mensualités à rembourser. Le simulateur procèdera ensuite à une analyse et donnera les résultats de la simulation, notamment (dans les cas d’outils de prêt hypothécaire les plus précis) le montant des mensualités, la durée du prêt, le montant total à rembourser, les taux d’intérêt, le TAEG, et enfin, les frais de dossier. Le but est de vous donner un aperçu du déroulement et du coût total de votre futur emprunt.