Quel type de bien immobilier acheter ?

Logic-Immo.be
Rédigé par Logic-Immo.be
28 janvier 2021

On trouve de nombreux biens immobiliers différents sur le marché. Ces biens peuvent être soit neufs soit anciens et à rénover. Mais comment choisir quel type de bien immobilier acheter ?

Maison, appartement, terrain à bâtir : quel type de bien immobilier acheter ? - Photo de biens immobiliers à Schaerbeek.

Les biens immobiliers pour habiter : maisons et appartements

Les deux types de biens principaux sont les maisons (villas, maisons deux ou trois façades, de plein pied, bel étage, écologiques, en bois ou en traditionnel) et les appartements (studio, 1, 2 ou 3 chambres, rez-de-chaussée, duplex, penthouses,…).

L’appartement, de son côté, offre peu de frais les premières années, est peu énergivore, et jouit d’une grande demande locative. En revanche, il faut composer avec le règlement de la copropriété, la gestion par un syndic, et des rénovations exigeant parfois de gros frais. C’est le type de bien immobilier idéal pour revendre dans 10 ans, mais également pour habiter. La meilleure plus-value est d’acheter un appartement à rénover et de faire la plupart des travaux soi-même.

La villa ou la maison offre quant à elle la possibilité de conserver un bien familial, avec peu de suivi administratif. Mais elle est souvent énergivore (à moins d’être écologique), la mobilité y est souvent réduite (en termes de transports en commun), les mètres carré y sont moins rentables et le coût plus élevé à l’achat. C’est donc plutôt un bien immobilier pour habiter.

Type de biens immobiliers pour investir

Les immeubles de rapport, notamment, présentent un très bon rendement, pas de frais de syndic et une répartition des risques (côté face, le prix d’achat est plus élevé et il faut être attentif aux infractions urbanistiques).

Le terrain à bâtir constitue une autre alternative : avec peu de risques de dévaluation, plus de liberté de projets d’investissements, il s’agit d’un bon investissement, mais la situation géographique est primordiale. Les prescriptions urbanistiques peuvent aussi constituer un frein. La prévision du budget de construction est en outre aléatoire.

La chambre d’étudiant (ou “kot”, en Belgique) constitue une autre option rentable : le loyer y est flexible, le risque de non-paiement faible, et les travaux moins onéreux. En revanche, il faut compter avec de nombreuses formalités administratives, des locations de courte durée et une usure rapide. Le studio, de son côté, offre une bonne rentabilité en regard de son prix d’achat et de l’amortissement rapide des travaux. La demande pour ce type de bien est également forte. Parmi les points négatifs, citons quand-même le règlement de copropriété et un turnover plus élevé.

Le gîte possède lui aussi de nombreux atouts : rentable, avec une fiscalité avantageuse, il offre une usure raisonnée. La gestion locative y est en revanche importante, et la localisation primordiale.

Autres options

D’autres options, en termes de biens immobiliers, sont encore possibles : terrain agricole, chambre d’hôtel, appartement à la mer, immobilier de santé, colocation, co-living, garage/emplacement de parking, bureaux, commerce,…

Maison bel étage

La maison bel étage se dit d’une maison dont le rez-de-chaussée est généralement occupé par un garage et dont les pièces d’habitation principales se situent au premier étage. On peut s’y rendre par exemple via un escalier monumental du côté de la rue. On trouve cela surtout dans les maisons de maître de caractère, mais aussi dans les maisons plus modernes.

En savoir plus sur les maisons bel étage.

Rez-de-chaussée

Un rez-de-chaussée est la partie d’un bâtiment dont le sol se trouve au niveau du terrain environnant, voire en surélévation sur un sous-sol (rez-de-chaussée surélevé). Les appartements situés au rez-de-chaussée jouissent en général d’un accès sur une cour ou un petit jardin.

En savoir plus sur le rez-de-chaussée.

Maison écologique

Une maison est dite « écologique » lorsqu’elle tend à se mettre en conformité avec les normes environnementales et les standards de référence en la matière. La maison écologique respecte l’environnement à un triple niveau : sur le plan de la conception et de la conceptualisation, au niveau de la construction proprement dite, et enfin par rapport au fonctionnement de la maison. Au niveau de la conception, les plans de la maison doivent être élaborés de manière à ce que celle-ci puisse s’adapter et s’harmoniser parfaitement avec son environnement.

En savoir plus sur la maison écologique.

Duplex

Un appartement en duplex se situe dans un immeuble collectif constitué de deux niveaux (son rez-de-chaussée et son étage, à l’inverse d’un souplex), réunis par un escalier intérieur. Cette configuration permet notamment d’accentuer la sensation d’espace.

En savoir plus sur le duplex.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais ignorez pour quelle formule opter ? Vous souhaitez faire une sélection efficace de biens immobiliers ? Vous envisagez l’achat en viager ? Vous êtes un.e futur.e propriétaire sans CDI ? Découvrez nos articles !