Bernissart
Bernissart

Rares sont les villes dont l’histoire est à jamais liée à des découvertes paléontologiques majeures, et pourtant, tel est le cas de Bernissart, commune belge frontalière avec la France située entre les villes de Tournai et de Mons.

Eh oui, les Bernissartois les plus célèbres sont sans conteste les iguanodons découverts en 1878 à 322 mètres de profondeur dans les veines carbonifères du site minier de Bernissart. Pas moins de trente squelettes complets de dinosaures furent extraits des entrailles de la mine, un fait rare et exceptionnel en paléontologie, qui marqua à jamais l’histoire de l’entité. Aujourd’hui, ces impressionnants fossiles peuvent être admirés au musée des Sciences naturelles de Bruxelles.

Composée des villages de Blaton, Harchies, Pommerœul et Ville-Pommerœul, l’entité de Bernissart compte 11 922 habitants pour une superficie totale de 43,42 km². Elle est légèrement moins rurale que ses voisines, son territoire étant bâti à hauteur de 25 %, et se situe au carrefour même des autoroutes E42 et E19 (connexions directes avec les villes de Bruxelles et Anvers au nord du pays, ou de Tournai, Mons, Namur et Liège au sud).

Immobilier Bernissart

Appartement, maison, autre immobilier à vendre ou à louer: 71 biens