Gerpinnes
Gerpinnes

Gerpinnes est une entité située dans la province du Hainaut, au sud de la ville de Charleroi, dont la population de 12 405 habitants est répartie entre les villages d’Acoz, Gerpinnes, Gougnies, Joncret, Loverval et Villers-Poterie.

Habitée dès l’époque paléolithique, l’entité a toujours conservé un caractère extrêmement rural et est encore aujourd’hui recouverte à 80 % de surfaces agricoles et de bois. La vie y est toutefois bien présente, comme en témoigne son riche folklore. Chaque année, plusieurs marches en costumes d’époque sont organisées dans les différents villages de la commune.

La plus connue d’entre elles, la marche Sainte-Rolende, a lieu chaque lundi de Pentecôte. Reconnue comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO, cette marche folklorique était à l’origine une procession religieuse en l’honneur de Rolende, fille du roi des Lombards ayant refusé le mariage pour se consacrer à Dieu. Morte en exil, elle fut inhumée dans l’église paroissiale de Gerpinnes et devient rapidement adulée par les croyants.

Située à moins de 12 km de la ville de Charleroi et de ses facilités, Gerpinnes propose un cadre de vie attrayant où les villas se vendent en moyenne 237 364 €.

Immobilier Gerpinnes

Appartement, maison, autre immobilier à vendre ou à louer: 48 biens