Jurbise
Jurbise

Située en périphérie de la ville de Mons, Jurbise est une entité communale wallonne de la Province de Hainaut. Elle est traversée par la route nationale N56, qui permet de rejoindre la capitale hennuyère en quinze minutes à peine, ainsi que par une ligne de chemin de fer offrant une liaison directe avec la ville.

La commune est avant tout célèbre pour ses châteaux construits au 19e siècle, à commencer par le château des Viviers, enclavé dans un parc de 24 hectares comptant plusieurs étangs. À l’abandon entre 2000 et 2004, le château fut racheté par un particulier et son orangerie transformée en musée de poupées où est exposée la collection personnelle de la nouvelle propriétaire. Quant au château Hambye, il devint propriété de l’administration communale de Jurbise en 1977 et abrite désormais les services administratifs de la commune. Son orangerie fait quant à elle office de salle de fête du village.

Jurbise peut également se targuer de posséder un riche folklore, puisque plusieurs ducasses y sont organisées (ducasse de la Pentecôte, ducasse d’Erbisoeul, grande ducasse d’Herchies) ainsi que la fête de la bière chaque dernier week-end du mois de juin. Tirés vers le haut en raison de la proximité de la ville de Mons et du cadre pourtant verdoyant de la commune, le prix moyen des maisons avoisine à Jurbise les 170 000 €.

Immobilier Jurbise

Appartement, maison, autre immobilier à vendre ou à louer: 25 biens