Quiévrain
Quiévrain

Frontalière avec la France, l’entité de Quiévrain se situe à mi-chemin entre la ville belge de Mons et la ville française de Valenciennes. Elle regroupe les villages d’Audregnies, Baisieux et Quiévrain, qui comptent ensemble quelque 6 752 habitants.

Implanté au confluent des deux Honnelle (la Petite et la Grande Honnelle), le village de Quiévrain était déjà habité à l’époque gallo-romaine et s’appelait alors Caprinium, mot latin signifiant « bois aux chèvres ». Quiévrain était d’ailleurs traversé par une chaussée romaine fort fréquentée, où furent retrouvées des monnaies de l’époque.

Son histoire fut plus récemment marquée par l’incendie de son moulin à eau, le Moulin Broquet, depuis rebaptisé le Moulin brûlé de Quiévrain. C’est en 1894 que le moulin fut incendié et détruit, avant que ses ruines ne soient pillées par les habitants de la région qui y ont trouvé des matériaux de construction gratuits. Aujourd’hui, il ne reste pratiquement rien du moulin Broquet, qui a été remplacé par un étang de pêche.

Particulièrement rurale, l’entité de Quiévrain se compose à plus de 80 % de surfaces agricoles et de bois. Les habitations y sont abordables, puisque le prix moyen d’une maison s’y élève à 102 650 €.

Immobilier Quievrain

Appartement, maison, autre immobilier à vendre ou à louer: 48 biens