Sivry-Rance
Sivry-Rance

Limitrophe de la France, la commune wallonne de Sivry-Rance forme avec les entités voisines de Beaumont, Chimay, Froidchapelle et Momignies la célèbre Botte du Hainaut. Composée de quelque 5 000 habitants répondant au doux nom de Chevrotin(e)s, Sivry-Rance est une entité au paysage particulièrement boisé et agricole, à l’instar du reste de la botte hennuyère.

L’existence du village de Sivry est attestée dès le VIIe siècle, époque à laquelle Sainte Aldegonde le cite dans son testament et le lègue ce faisant à l’abbaye de Maubeuge. En ce qui concerne le village de Rance, autre village principal de l’entité, il faut attendre le 11e siècle pour en trouver une première mention écrite.

Outre l’agriculture, le travail de la laine et du bois fit la fierté de Sivry au cours du 19e siècle. En 1831, lors de la proclamation de l’indépendance du pays, le village comptait près de 130 métiers à tricoter des bas en laine, 12 métiers à tisser la toile ainsi que des saboteries à l’excellente réputation. L’extraction du marbre « Rouge de Rance » fit quant à lui la renommée du village éponyme. Ce marbre dit unique au monde décora entre autres la chapelle Sixtine, le Louvre, Versailles ou encore la cathédrale de Tournai.

Envie d’emménager dans cette commune chargée en histoire ? Le prix moyen des habitations y avoisine la somme de 125 000 €.

Immobilier Sivry Rance

Appartement, maison, autre immobilier à vendre ou à louer: 31 biens