4 conseils futés pour un habitat durable et économique

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 avril 2014

Une quasi neutralité énergétique pour 2021

L’Europe souhaite qu’à l’horizon 2021, toutes les nouvelles constructions soient presque neutres énergétiquement. Les habitations basse énergie consomment non seulement moins d’énergie, mais en produisent également, grâce à des panneaux solaires ou une pompe à chaleur. La consommation d’énergie est nettement supérieure dans les constructions traditionnelles, mais certains gestes permettent de réduire considérablement le montant de sa facture énergétique. Comment rendre son habitation durable et économique ? 

 

Baissez le thermostat d’un degré

Vivre de manière économique et durable demande parfois moins d’efforts qu’on ne pourrait le penser. Baisser son thermostat d’un degré permet déjà une économie de 7%. Il est sage d’adapter votre thermostat à la température extérieure. Par exemple, une température de 23°C en hiver n’est pas vraiment raisonnable, puisqu’il suffit d’enfiler un pull pour se sentir à l’aise. 20°C est une température déjà très agréable. Ajustez la température de chaque pièce, ce qui vous permettra d’économiser encore 5€ par thermostat.

Installez une chaudière à condensation

Si vous devez remplacer votre chaudière, optez pour une chaudière à condensation ou au gaz naturel. Elles sont plus respectueuses de l’environnement et intéressantes économiquement. Vous pouvez économiser jusqu’à 30% de plus qu’avec une chaudière classique. Soit une économie de 300€ par an !

Remplacez vos vieilles ampoules par des lampes LED

La législation européenne interdit désormais la vente d’ampoule à incandescence, mais parions qu’elles sont encore bien présentes chez vous ! Remplacez ces ampoules énergivores (une ampoule à incandescence à un rendement de 5% à 10%) par des ampoules  LED et économisez jusqu’à 80% d’énergie en comparaison. Le coût plus élevé des lampes LED est donc rapidement amorti.

Économisez l’eau

Le chauffage et l’électricité ne sont pas les seuls à plomber vos factures, l’eau a aussi un coût. Essayez d’utiliser autant que possible l’eau dans sa finalité première : la boisson ! Vous pouvez par exemple laver votre voiture avec de l’eau de pluie recueillie dans une cuve. Même chose pour la chasse d’eau. Privilégiez la douche au bain. Ainsi, vous économisez 60 litres d’eau !

 

Lexique