Acheter une maison de vacances

4 excellentes raisons d’acheter une maison de vacances

Écrit par Renaud Chaudoir le 26 mai 2016

Investissez dans un futur ensoleillé

Votre cœur bat plus vite lorsque vous pensez à une maison de vacances ? Un chalet dans les Ardennes rien qu’à vous ? Ou une belle résidence de loisir dans le sud de la France, où vous pouvez profiter pleinement du soleil ? Mais peut-être hésitez-vous encore… Il s’agit en effet d’un investissement important. Vous vous demandez donc s’il en vaut la peine. N’hésitez plus et laissez-vous convaincre par ces quatre excellentes raisons d’acheter une maison de vacances !

Acheter une maison de vacances

1. En vacances à la maison !

Votre propre maison de vacances est un endroit où vous vous sentez à cent pour cent chez vous, même à des centaines de kilomètres de votre domicile. Vous y avez amené vos effets personnels et aménagé l’intérieur selon vos goûts. Il va de soi que beaucoup moins de préparations vous attendent lorsque vous partez en vacances : la majorité des affaires dont vous avez besoin s’y trouvent déjà, vous connaissez parfaitement la région avec le temps, et vous savez exactement ce que vous pouvez y acheter et où aller manger.

2. Idéal pour les fêtes et retrouvailles

Une seconde résidence est, en outre, le lieu idéal pour organiser des fêtes de famille. Quoi de plus romantique qu’un mariage au milieu de votre jardin d’oliviers en Provence ?

3. Revenus locatifs

De nombreux propriétaires de maisons de vacances décident de louer leur bien immobilier lorsqu’ils n’y séjournent pas. Ils perçoivent ainsi des revenus qui amortissent l’investissement initial, et aident à rembourser plus rapidement les éventuels prêts contractés. Notre conseil : préparez correctement l’habitation à la venue de locataires. Établissez clairement ce qui est autorisé ou non.

4. Un investissement tourné vers l’avenir

Votre épargne ne vous rapporte pas grand-chose ? C’est un problème récurrent. Le rendement de votre épargne sera bien plus avantageux si vous investissez dans l’immobilier. Les terrains à bâtir, les maisons et les appartements ne perdent pas de valeur, ils deviennent progressivement plus chers. Si vous achetez une maison de vacances aujourd’hui, la probabilité est grande que vous puissiez la vendre dans cinq, dix ou quinze ans avec une belle marge bénéficiaire. Associez cet avantage au fait que vos futures vacances sont déjà réglées (vous ne devez plus louer la maison d’un autre) et au fait que vous pouvez profiter des revenus locatifs, et vous obtiendrez un excellent investissement !

Conseil : renseignez-vous à l’avance pour déterminer les marchés immobiliers stables. Dans certains pays, le marché est très volatil, ce qui signifie que l’immobilier peut rapidement gagner ou perdre de la valeur. Les Ardennes constituent dans tous les cas une valeur sûre, car la valeur de l’immobilier en Belgique est notoirement stable.

Lexique