5 astuces pour acheter une maison

5 astuces pour acheter une maison en toute quiétude

Écrit par Renaud Chaudoir le 26 juin 2015

Achetez une maison le cœur léger grâce à ces 5 astuces

L’achat d’une maison ou d’un appartement s’accompagne de beaucoup de stress. Il s’agit d’une étape importante et vous voulez bien sûr être certain de faire le bon choix. A côté de cela, vous devez également être attentif à d’autres éléments. Après avoir trouvé la maison de vos rêves, vous devez souscrire un emprunt hypothécaire, organiser le déménagement, acheter des meubles et régler toutes sortes de détails administratifs. Pas de panique ! Avec les 5 astuces suivantes, vous pouvez acheter la maison de vos rêves en toute quiétude.

5 astuces pour acheter une maison

1.      Déterminez tout d’abord votre budget

Avant de partir à la recherche d’un bien immobilier, vous devez avant tout établir votre budget. Déterminez la somme que vous pouvez rembourser mensuellement et celle que vous devez emprunter. Tenez également compte des frais supplémentaires comme les droits d’enregistrement et les frais de notaire.

2.      Cherchez une maison ou un appartement

Vous avez déterminé votre budget ? La quête peut alors commencer ! Prenez le temps de chercher un bien à votre aise et faites preuve de patience, car il faut parfois plusieurs mois pour trouver la maison parfaite. Un élément important à prendre en compte est la situation du bien. Une maison peu charmante mais bien située peut toujours être rénovée et devenir la maison de vos rêves. Mais que faire d’une belle maison mal située ? Vous êtes définitivement coincé ! Vous pouvez lancer vos recherches de différentes manières : faites un tour en voiture dans le quartier, parcourez les annonces locales, visitez des sites internet d’immobilier,… N’oubliez pas de demander à vos amis ou à votre famille s’ils connaissent quelqu’un qui vend sa maison ou son appartement.

3.      Souscrire un emprunt hypothécaire

Une fois que vous avez trouvé la maison de vos rêves, il est temps d’obtenir un prêt. Demandez un rendez-vous dans plusieurs banques et comparez leurs propositions. Soyez particulièrement attentif aux assurances qui accompagnent souvent les emprunts et pour lesquelles vous devez souvent payer des primes trop élevées. Vous pouvez par exemple choisir librement votre assurance solde restant dû, bien que beaucoup de banques l’utilisent comme condition pour vous octroyer un prêt hypothécaire.

4.      A quelles primes avez-vous droit ?

Si votre intention est de rénover et même si vous achetez sans rénover, vous avez peut-être droit à des primes de la commune, de la province ou des services publics fédéraux. Pensez à vous rendre à maison communale pour obtenir des renseignements. 

5.      Vous cherchez un terrain ? Pourquoi pas un terrain en dormance ?

L’achat d’une maison déjà construite peut être onéreux, surtout si vous devez encore la rénover. Les terrains sont par contre plus rares et donc plus difficiles à trouver. Avez-vous déjà songé à l’achat d’un terrain en dormance ? Il s’agit d’un terrain qui n’est pas officiellement à vendre. En faisant une offre concrète au propriétaire, il y a de fortes chances que celui-ci l’accepte. Examinez donc les environs pour repérer les belles parcelles de terrain et cherchez ensuite le propriétaire via le cadastre. 

Lexique