5 conseils pour acheter une maison moins cher

Écrit par Renaud Chaudoir le 2 avril 2014

Chercher une maison est un véritable job. Etudier le marché immobilier, trouver une maison qui rentre dans son budget… Mission impossible ? Non ! Il faut juste adopter une bonne stratégie. De cette manière, vous augmentez vos chances de trouver la maison idéale à un prix abordable. La première étape ? Déterminer quel type de maison vous recherchez. Du neuf ou de l’ancien ? Une maison individuelle ou un appartement ? Dès que vous avez les réponses à ces questions, vous pourrez commencer à chercher.

 

Où allez-vous habiter ?

Avant de commencer à chercher une maison, assurez-vous de savoir où vous souhaitez vivre. Quels sont les facilités qui doivent être proches de chez vous ? Y-a-t-il des écoles dans le quartier ? Allez-vous vous retrouver tous les jours dans les embouteillages ? Lorsqu’on cherche à acheter un bien, il faut prendre tous ces détails en compte. Restez concret : cernez trois ou quatre zones ou quartiers pour diminuer un peu votre stress.

Anticipez

Pendant quelle durée vous voyez-vous vivre dans cette maison ? Pensez-vous y installer votre nid pour de bon ? Si vous envisagez du long terme, ne vous écartez pas trop de votre liste de priorités, car vous habiterez dans cette maison pour de longues années. Si vous êtes « de passage », ajustez vos prérequis à plus court terme. Vous trouverez ainsi plus vite une maison à bon prix.

Écoutez les experts

Il n’est jamais inutile de prendre l’avis d’un professionnel. Demandez l’opinion (sans engagement de votre part) d’experts immobiliers spécialisés dans la région ou connaissant bien le type de bien que vous recherchez. Ils pourront vous donner de précieux conseils pour faire avancer votre recherche.

Restez réaliste

Vous pouvez être exigeant, mais il est important de rester réaliste et de ne pas éliminer tout bien qui aurait des imperfections. Et un élément qui vous tape dans l’œil ne doit pas vous faire perdre la tête. Il est possible que d’autres caractéristiques du bien ne vous conviennent pas. En cas de doute, référez-vous à votre liste de priorités.

Ne vous laissez pas trop influencer

En cette période de doutes, vous êtes bien entendu à la recherche de réconfort. Chacun aimerait entendre que son choix est le bon. Mais ne cherchez pas l’avis de toute votre famille et de tout votre réseau de relations. Cela ne ferait qu’augmenter votre stress. Choisissez une ou deux personnes de confiance à qui vous pouvez demander conseil. Pour le reste, fiez-vous à vos critères de recherche pour déterminer si un bien est approprié ou non. 

 

Lexique