5 manières originales de faire entrer la végétation dans votre intérieur

5 manières originales d’intégrer des plantes dans votre intérieur

Écrit par Renaud Chaudoir le 2 juin 2016

L’intérêt des plantes d’intérieur en 2016

Votre habitation est un peu terne ? Elle manque de vie ? Il est alors grand temps de vous procurer quelques plantes. Mais pas si vite ! Ne choisissez pas un cactus isolé ou une autre plante ennuyeuse à poser sur l’appui de fenêtre. Soyez plus créatif pour intégrer les plantes dans votre intérieur ! Voici quelques conseils.

5 manières originales de faire entrer la végétation dans votre intérieur

Trouvez l’inspiration dans ‘Greenterior’

L’année passée, la maison d’édition belge Luster a publié un superbe livre avec le titre intrigant de ‘Greenterior’. Dans cet ouvrage, une création de Bart Kiggen et Magali Elali du blog Coffeeklatch, vous découvrez des interviews d’artistes, de fleuristes et d’architectes d’intérieur avec une prédilection pour les plantes. Ces articles sont bien sûr accompagnés de belles photos. Laissez-vous inspirer pour l’aménagement de votre chez-vous !

Conseils pour intégrer les plantes dans votre intérieur

Vous êtes inspiré ? Voici quelques conseils pour réaliser vous-même une création végétale originale dans votre intérieur :

  • Placez différentes plantes les unes à côté des autres et créez votre propre jungle d’intérieur. Optez de préférence pour des grandes plantes, comme des palmiers multipliants. Vous ne devez pas nécessairement les aligner parfaitement. Au contraire, un peu de chaos rendra votre habitation beaucoup plus vivante.
  • Concevez un mur végétal avec des plantes suspendues ou des branches et des feuilles que vous fixerez simplement avec un ruban adhésif en papier.
  • Les cactus n’ont aucun intérêt ? Si, il suffit d’en rassembler plusieurs dizaines et de les mettre dans de beaux petits pots colorés.
  • Les plantes aériennes ou épiphytes étaient la tendance par excellence de 2015. Ces plantes n’ont pas besoin de terre, mais poussent simplement sur votre table ou dans un support en verre. Idéal si vous voulez donner une touche ‘hipster’ originale !
  • Les plantes assurent un climat intérieur sain. Ne vous limitez donc pas à la salle de séjour, mais laissez aussi respirer votre cuisine, votre chambre à coucher et votre salle de bains. Oui, la salle de bains ! Cette pièce est le biotope idéal pour toutes sortes de plantes appréciant l’humidité, comme les fougères. 

Lexique