avantages location

5 raisons de louer un bien plutôt que de l’acheter

Écrit par Renaud Chaudoir le 18 septembre 2015

« La location d’un bien n’est pas du gaspillage », selon le Belge moyen. Le nombre de locataires a connu une augmentation importante depuis 2005 et le nombre de maisons en location a lui-même augmenté de cinq pour cent durant cette même période. Fait étonnant : les locataires étaient auparavant surtout des jeunes gens qui ne possédaient pas encore suffisamment d’économies pour acheter une maison, mais actuellement, nombreux sont ceux qui choisissent sciemment de louer un bien. Et ils n’ont pas forcément tort, car la location présente de nombreux avantages. En voici les cinq principaux !

avantages location

1.      Louer une maison : un test

Trouver un logement agréable est une chose, mais aimer y habiter est parfois une autre affaire. Vous ne pouvez jamais savoir avec certitude si un logement et sa localisation vous conviennent avant de vous établir dans votre nouveau domicile. Dans cette optique, la location offre beaucoup plus de sécurité que l’achat, car louer un bien vous permet de tester plusieurs logements et lieux avant de prendre une décision définitive.

2.      Plus d’options sur le marché du travail

Si vous voulez vous présenter comme étant un candidat flexible sur le marché du travail, louer un bien s’avère plus intéressant que d’en acheter un. Un locataire n’est en effet pas lié à son logement et peut donc toujours déménager rapidement.

3.      Moins d’obligations

L’achat d’un bien implique un emprunt important et un tas de tracasseries administratives, alors que louer un bien est simplissime : le locataire paie mensuellement un montant déterminé au bailleur. Vous n’êtes pas lié par des contrats complexes avec la banque et avez bien moins d’aspects administratifs à régler. En outre, vous courez moins de risques sur le plan financier en tant que locataire, car vos dépenses mensuelles sont moins élevées que lors du remboursement de votre prêt.

4.      Pas de frais supplémentaires

Lorsque vous louez un bien, c’est au propriétaire qu’incombent tous les frais supplémentaires, tels que le précompte immobilier, les grandes réparations...

5.      Le prix de location peut baisser

En souscrivant un bail locatif, vous payez le même loyer pendant la durée complète du contrat ou un loyer plus bas grâce à l’indexation. Ainsi, le loyer mensuel d’un locataire en 2013 était de 782 euros en moyenne, tandis qu’il était de 750 euros en 2015. 

Lexique