5 raisons pour lesquelles le bungalow est la maison du futur

Écrit par Renaud Chaudoir le 10 février 2014

De nos jours, le choix ne manque pas dans le marché de l’immobilier : appartements et lofts, maisons de rangée et manoirs, chalets et maisons-containers… Mais également les bungalows. Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients liés à l’achat d’un bungalow.

 

Vivre dans un espace plus restreint et plus abordable, voilà bien deux tendances majeures, mais qui comportent certains problèmes. Heureusement, le bungalow constitue une réponse adaptée à cette problématique !

 

Acheter un bungalow ? Aperçu des avantages

Vous ne connaissez que trop bien le bungalow, cette maison comme une autre, à la différence près que toutes les pièces se trouvent au rez-de-chaussée. Cette spécificité offre bien des avantages !

Un étage en moins = plus d’accessibilité

Dans un bungalow, fini de grimper des escaliers pour atteindre votre lit. Cela constitue surtout un avantage énorme pour les personnes âgées, mais également pour les amateurs d’espace et d’ouverture dans leur maison. Toutes ces personnes succomberont sans aucun doute aux charmes d’un bungalow.

 

Dans pratiquement toutes les pièces, vous êtes en contact direct avec votre jardin. Les frontières entre l’intérieur et l’extérieur prennent ainsi une autre signification, ce qui accentue la sensation d’espace ouvert. En élaborant un plan de construction astucieux, vous pouvez créer une maison très ouverte et profiter d’une quantité de lumière naturelle importante.

Facile à agrandir et tourné vers l’avenir

Le bungalow présente l’avantage majeur de pouvoir être facilement agrandi. On peut ainsi construire des pièces supplémentaires et, en théorie, un étage en plus. Pour limiter vos frais, vous pouvez ainsi commencer par un bungalow, à transformer en une maison à deux étages ou avec des pièces supplémentaires une fois que la famille s’agrandit ou que votre budget le permet.

Acheter un bungalow = diminuer ses frais de chauffage

S’il est bien isolé, un bungalow est en principe moins onéreux à chauffer. Étant donné sa structure ouverte et son seul étage, cette habitation est moins exigeante en termes de chauffage, mais aussi d’aération. En outre, on installe souvent des grandes baies vitrées dans les bungalows, ce qui permet de profiter de la chaleur du soleil.

Utilisation réfléchie de l’espace

Les fabricants de meubles, architectes d’intérieur, promoteurs immobiliers… trouvent toujours de nouvelles solutions pour améliorer l’utilisation de l’espace. Grâce au caractère ouvert du bungalow, il suffit de quelques adaptations pour créer de l’espace supplémentaire – ou du moins, une impression. Avec des parois coulissantes, vous pouvez transformer une pièce trop volumineuse en trois espaces fonctionnels.

Intimité et jardin agréable

Étant donné que toutes les pièces se trouvent au premier étage, les bungalows sont souvent construits sur des terrains plus grands que les maisons classiques. Dans presque tous les cas, les bungalows sont des habitations isolées qui offrent beaucoup d’intimité. Ils sont généralement entourés d’un jardin, qui est dès lors très accessible. Il suffit de quelques arbres et arbustes pour améliorer encore plus votre intimité, tout en profitant d’un jardin plus somptueux.

 

Le bungalow pourrait donc très bien devenir la maison du futur. Il est possible d’y habiter toute sa vie, de l’agrandir et de l’adapter à votre situation (familiale). Pourquoi faudrait-il dès lors hésiter à acheter un bungalow ?

 

Lexique