5 techniques pour une maison plus verte

Écrit par Renaud Chaudoir le 31 janvier 2014

5 conseils pratiques pour diminuer votre facture énergétique

Il existe aujourd’hui une multitude de techniques pour rendre votre maison plus écologique : panneaux solaires, chauffe-eau solaire, meilleure isolation, poêle à pellets, récupération de l’eau de pluie, etc.  Ces techniques sont non seulement respectueuses de l’environnement, mais elles ont une influence positive sur votre facture énergétique ! La plupart de ces techniques sont relativement faciles à installer, même dans une maison existante. 

 

1.      Chauffe-eau solaire

Un boiler classique utilise de l’énergie pour chauffer l’eau : chaque fois que vous utilisez de l’eau chaude, cela se répercute sur votre facture.  A contrario, un chauffe-eau solaire utilise la chaleur du soleil pour chauffer l’eau.  Cela peutse faire directement ou via l’énergie produite par les panneaux solaires.

 

Un chauffe-eau solaire ne produit pas suffisamment d’eau chaude pour toute la famille, il doit donc être combiné avec un autre système.  

2.      Panneaux solaires

Les panneaux solaires sont visibles sur de nombreuses toitures.  Logique : ils sont très faciles à installer et fournissent de l’énergie toute l’année.  La plupart des panneaux solaires ne peuvent pas subvenir aux besoins en électricité de toute une famille, mais ils peuvent néanmoins faire baisser votre facture énergétique d’un tiers environ.

3.      Pompe à chaleur

La technique des pompes à chaleur est encore relativement nouvelle, mais elle est de plus en plus prisée dans les nouvelles constructions.  Une pompe à chaleur permet de chauffer et climatiser la maison, de manière efficace et respectueuse de l’environnement.  Une pompe à chaleur peut extraire son énergie de l’air ambiant, l’eau ou le sol, en fonction du type de pompe. 

4.      Récupérateur d’eau de pluie

En Belgique, on consomme en moyenne 99 litres d’eau par personne et par jour.  C’est beaucoup, et faire baisser sa consommation d’eau peut avoir une influence conséquentesur votre facture d’eau.  La solution la plus simple est d’utiliser un récupérateur d’eau de pluie.  L’eau de pluie peut être utilisée pour les toilettes et les robinets extérieurs.  Les canalisations reliées à la citerne d’eau de pluie doivent être séparées du réseau principal de distribution d’eau. 

5.      Thermostat programmable

Vous possédez encore un ancien thermostat qui ne peut pas être programmé?  Il est grand temps de changer!  D’autant qu’un thermostat est très facile à installer.  Un thermostat programmable vous permet de régler la température afin qu’il ne fasse jamais ni trop chaud ni trop froid dans la maison.  De plus, avec un thermostat programmable, le chauffage ne fonctionne pas inutilement, ce qui permet de faire de belles économies.

 

Lexique