6 conseils pour construire votre maison de rêve

Écrit par Renaud Chaudoir le 23 décembre 2013

Une construction réussie du premier coup

Construire une maison de rêve représente un investissement conséquent. En plus de couter beaucoup d’argent, cela demande beaucoup d’énergie. C’est pourquoi les conseils suivants sont cruciaux, car ils vous évitent pas mal de frustrations futures. 

 

Trouvez votre style de maison de rêve

Il importe d’abord de décider quelle direction vous souhaitez prendre. Choisissez le style de votre maison de rêve avec des planches de tendance, ou moodboards. Réalisez une planche pour chaque pièce de la maison et sélectionnez un thème central, en trouvant des correspondances et en analysant les détails de la maison. Retravaillez ensuite ces détails selon votre concept.

Laissez-vous inspirer par un concepteur d’intérieur

Pour concrétiser vos idées, rendez-vous chez un concepteur en vous munissant de vos moodboards. Expliquez-lui les styles que vous avez en tête et écoutez ses conseils sur les espaces de rangement, les sources de lumière, l’éclairage et les interrupteurs de lumière. Son point de vue va vous aider à donner du charme à votre maison de rêve.

Emportez des échantillons partout avec vous

Lors de la phase de conception, choisissez les matériaux de finition pour les sols, les dalles et le plan de travail. Rassemblez des échantillons de votre choix et emportez-les partout avec vous. Si vous optez pour d’autres matériaux de finition, vous pouvez toujours vérifier qu’ils s’adaptent bien aux matériaux de base. De cette façon, vous favorisez la continuité de votre maison de rêve.

Restez cohérent avec les finitions

Un ensemble harmonieux donne non seulement une impression de professionnalisme, mais également l’opportunité de tout acheter en grande quantité. Utilisez partout les mêmes robinets et revêtements de sol, par exemple. Restez cohérent avec votre palette de couleurs.

Demandez au moins trois devis

Trouver les meilleurs prix demande du temps, mais a une répercussion directe sur votre portefeuille. Demandez au moins trois devis pour les travaux et les matériaux. N’hésitez pas non plus à demander des réductions chez les fournisseurs. Annoncez-leur que vous construisez une maison et que vous avez régulièrement besoin de matériaux.

Réalisez les plans de votre maison de rêve

Faites une ébauche des pièces, mesurez les meubles et dessinez des plans détaillés du sol. De cette façon, vous pouvez présenter des plans très spécifiques au maitre de chantier. Celui-ci saura ce que vous avez en tête, ne laissant aucune place pour les erreurs ou l’interprétation. Après tout, il s’agit quand même de votre maison de rêve !

 

Lexique