6 Conseils pour respecter votre budget construction

Écrit par Renaud Chaudoir le 9 septembre 2013

Maîtrisez votre budget construction grâce à ces conseils !

Personne n’aime les mauvaises surprises, d’autant plus s’il s’agit du budget construction. C’est pourquoi mieux vaut se fixer des limites et prévoir une réserve « au cas où ». Vous évitez ainsi de vous retrouver dans de beaux draps en cas de dépenses inattendues. Voici d’ores et déjà quelques conseils pour respecter votre budget construction !

1. Mettez de côté

Votre budget construction doit s’élever à 85 % maximum de vos capacités financières. Vous gardez ainsi une réserve de 15 % en cas d’imprévu. Une petite poire pour la soif, c’est toujours plus rassurants! 

2. Soyez bien assuré

Avant de commencer quoi que ce soit comme travaux de construction, n’oubliez pas de bien vous assurer. Demandez également à l’entrepreneur et à l’architecte s’ils sont, eux aussi, bien assurés. Les dégâts et accidents dans la construction peuvent vite coûter les yeux de la tête.

3. Faites des économies sur la construction

En premier lieu, choisissez un terrain à bâtir plat. Demandez conseil à un expert afin de savoir si le terrain à bâtir que vous convoitez vaut la peine d’être exploité ou non. Économisez ensuite sur la construction en tant que telle : optez pour une construction simple et limitez au maximum les éléments onéreux, comme les oriels et toits plats. Construisez compact et économisez, par exemple, sur la construction d’un garage. Le carport ne représente-t-il pas une bonne alternative ?

4. Bien isoler

S’il y a bien une chose sur laquelle vous pouvez faire des économies, c’est bien l’isolation. Une bonne isolation est indispensable à un bon confort de vie. En outre, une isolation dans les règles de l’art représente de solides économies sur votre facture énergétique. Sans compter que, aujourd’hui, la plupart des isolants sont faciles à installer. C’est toujours ça de pris !

5. Pensez au futur

Si vous construisez, vous n’avez pas spécialement besoin d’aménager tout de suite et au mieux votre maison. Commencez éventuellement par des solutions abordables et patientez un peu pour des matériaux plus beaux (et plus chers). Commencez, par exemple, avec une cuisine toute simple, que vous pouvez ensuite agrandir ou remplacer. Optez (provisoirement) pour un revêtement de sol bon marché. Prévoyez déjà les conduites pour un système d’alarme et, pourquoi pas, un raccord pour une pompe à chaleur.

6. On se retrousse les manches !

Pour respecter un budget construction, l’idéal est de faire un maximum de travaux soi-même. Vous économisez ainsi bien des heures de travail à prix fort. Peindre, tapisser, poser un parquet, carreler… et bien plus encore !

Lexique