entretenir pelouse

6 conseils utiles pour entretenir votre pelouse

Écrit par Renaud Chaudoir le 1 août 2018

Une pelouse bien entretenue fait souvent la fierté des jardiniers amateurs. Et on le comprend très bien car une pelouse verdoyante est toujours un véritable plaisir pour les yeux. Vous avez, vous aussi, envie de posséder une pelouse en parfait état ? Grâce à nos conseils d’entretien, vous obtiendrez un résultat impeccable et pourrez même épargner bien du temps et de l’argent.

entretenir pelouse

1. Bien entretenir sa pelouse : simplifiez le plan de votre jardin

Notre premier conseil pour entretenir facilement votre pelouse, et sans aucun doute le plus important, serait de ne pas créer un plan de jardin trop farfelu. Rien ne sert de compliquer les choses ! En créant de nombreux coins et recoins, le travail nécessaire pour l’entretien de votre pelouse ne sera que plus intense. Si vous optez pour une pelouse de forme carrée ou rectangulaire, tondre deviendra un vrai jeu d’enfant.

2. Choisissez les bons outils

Choisir une tondeuse à gazon ne se fait pas sur un coup de tête. La taille de votre pelouse sera un critère déterminant dans le choix du bon modèle. Le niveau de confort offert par la tondeuse, sa facilité d’entretien et son prix seront également des critères importants. Accordez également une grande attention à la puissance et à la largeur de coupe. Si celles-ci sont trop faibles, la tonde de votre pelouse prendra un temps considérablement plus long. Enfin, pour les travaux de précision (tonte des bordures par exemple), utilisez un outil adéquat tel qu’un taille-herbe.

3. Ne tondez pas votre pelouse trop courte

Il est préférable d’entretenir votre pelouse régulièrement plutôt que de la couper à ras en une fois. En conservant une certaine longueur, vous constaterez vite que votre pelouse réclamera moins d’eau et moins d’engrais.

4. N’arrosez pas trop

Arroser votre pelouse trois fois par semaine durant 15 à 20 minutes suffit en général amplement. Arrosez-la de préférence tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures ne sont pas trop élevées. En effet, sous un soleil de plomb, l’eau risquerait de s’évaporer avant même d’avoir pu pénétrer dans le sol.

5. Répartissez régulièrement de l’engrais

Pour favoriser la pousse de votre gazon, utilisez des engrais de qualité et suivez toujours attentivement les consignes d’utilisation. En effet, ajouter trop d’engrais à votre pelouse pourrait faire plus de mal que de bien !

Les engrais pour gazon restent bons durant six mois environ. En décembre et janvier, le gazon ne pousse pas et résiste moins au gel et au développement de mousse, il n’est donc pas nécessaire de l’enrichir à ce moment.

6. N’oubliez pas de scarifier votre pelouse

Deux fois par an, il est indispensable de scarifier votre pelouse à l’aide d’un râteau ou d’une machine spéciale pour éviter la formation de mousse. L’opération est d’autant plus importante si vous (ou vos enfants) marchez souvent votre pelouse.

Lexique