6 smart devices pratiques pour les locataires

6 smart devices pratiques pour les locataires

Écrit par Renaud Chaudoir le 12 mars 2018

Une domotique ingénieuse et facile à installer

La domotique n’est aujourd’hui plus réservée aux propriétaires. En tant que locataire aussi, vous pouvez désormais tirer profit des appareils électroniques intelligents. Bien entendu, il n’est pas question de réaliser des travaux de grande envergure dans votre bien de location, mais de vous faciliter la vie avec de petits « smart devices ». Le site DigitalTrends.com a dressé une liste comprenant six de ces appareils, conçus spécialement pour les locataires.

6 smart devices pratiques pour les locataires

1. August Smart Lock

Vous en avez marre de devoir fouiller dans votre trousseau de clés à chaque fois que vous arrivez devant votre porte d’entrée, en particulier lorsque vous avez les bras encombrés de sacs de courses ? Installez August Smart Lock, et ce genre de situations appartiendra définitivement au passé. En effet, cette serrure intelligente vous reconnaît lorsque vous arrivez devant la porte d’entrée et vous ouvre cette dernière automatiquement. Et pour couronner le tout, la serrure August verrouille aussi la porte une fois que vous êtes à l’intérieur.

L’accès à votre logement n’est toutefois pas limité à vous et aux personnes vivant sous votre toit, puisque vous pouvez permettre à des invités d’entrer chez vous, même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Pratique si vous êtes en vacances et que quelqu’un doit venir arroser les plantes ! Un journal liste par ailleurs toutes les personnes qui sont entrées et sorties de vote habitation.

La serrure August Smart Lock se vise tout simplement par-dessus la serrure existante. Si vous veniez à déménager, vous ne laisserez donc aucune trace de votre passage.

2. Amazon Echo Dot

Petit, mais puissant. Ainsi pourrions-nous décrire l’Amazon Echot Dot. Cet appareil se sert d’Alexa, l’assistante virtuelle d’Amazon, pour jouer de la musique, passer des appels téléphoniques, fournir les prévisions météorologiques et jouer des livres audio d’une simple commande vocale de votre part. Placez par exemple l’appareil dans votre chambre pour l’utiliser en tant que radio-réveil, ou utilisez-le dans la cuisine pour écouter les recettes à voix haute.

L’Echo Dot est équipé de sept microphones lui permettant de vous entendre depuis chaque recoin de votre appartement, aussi grand que soit ce dernier. Il fonctionne par ailleurs sans problème avec de nombreux autres produits de domotique, tels que les ampoules Philips Hue ou les caméras de sécurité de la marque Nest. En outre, une simple prise vous suffira à « installer » cet appareil bien utile.

3. Ampoules connectées Philips Hue

Les ampoules LED intelligentes Philips Hue s’installent comme n’importe quelle autre ampoule disponible sur le marché. Connectez-les (sans fil, bien sûr) au Hue Bridge vendu séparément, et vous pourrez les contrôler grâce à l’application Philips Hue ou à votre voix, si vous disposez par exemple du Amazon Echo Dot. Allumer et éteindre ses ampoules à distance ou les programmer pour qu’elles s’allument et s’éteignent automatiquement n’aura donc jamais été aussi facile.

4. Wemo Mini Smart Plug

Dans la même veine, la Wemo Mini Smart Plug vous permet de contrôler tout type d’appareil que vous branchez à une prise électrique. Cette « prise intermédiaire » intelligente empêche donc que des appareils tels que la télévision, la radio ou le fer à repasser ne restent allumés en votre absence. En effet, éteindre ou allumer vos appareils à distance ou régler une minuterie est un vrai jeu d’enfants grâce à l’application mobile correspondante. Le mode away, par exemple, vous permet également d’enclencher votre éclairage à distance pour donner l’illusion d’une présence dans votre habitation.

5. Conditionnement d’air intelligent Frigidaire Cool Connect

En Belgique, rares sont les biens de location qui disposent du conditionnement d’air. Pourtant, les étés ne sont pas moins étouffants pour les locataires que pour les propriétaires… Heureusement, le conditionnement d’air Cool Connect de Frigidaire apporte la solution. Cet appareil au prix relativement abordable s’installe facilement au-dessus d’une fenêtre et peut être contrôlé à distance via une application mobile pour smartphones et tablettes. Un message vous sera automatiquement envoyé lorsque le filtre du Cool Connect doit être nettoyé ou remplacé.

6. WyzeCam : la caméra de surveillance idéale pour les locataires

Vous êtes à la recherche d’une caméra de surveillance fiable et abordable ? La WyzeCam ne coûte pas plus de 20 € et filme pour vous ce qui se passe en temps réel dans votre habitation. Grâce à la fonction « vision de nuit », vous ne raterez par ailleurs aucun détail de la scène même en cas de faible luminosité.

La WyzeCam est également capable de reconnaître certains sons tels que celui d’un détecteur de fumée ou de CO et vous enverra instantanément une notification. La technologie Motion Tagging est également pratique pour détecter les mouvements rapides lorsque vous visionnez la vidéo filmée par la caméra.

Lexique