7e Biennale d’Art nouveau et d’Art Déco à Bruxelles

Écrit par Renaud Chaudoir le 17 septembre 2013

En octobre, visitez des maisons historiques à Bruxelles

Durant tout le mois d’octobre, Bruxelles vous invite à la 7e édition de la Biennale d’Art nouveau et d’Art Déco. À l’occasion de cette Biennale, vous pouvez, grâce à Voir et Dire Bruxelles, visiter les maisons historiques mises à l’honneur par leurs habitants. Amateur du patrimoine belge, Bruxellois dans l’âme ou touriste de passage, rendez-vous à cette Biennale pour de superbes découvertes !

L’Art Nouveau et l’Art Déco à Bruxelles

Bruxelles est reconnue comme l’une des villes où le style Art nouveau s’est pleinement épanoui. Dans toutes sortes de rues bruxelloises, on trouve des constructions qui montrent comment l’art architectural de la fin du 19e siècle tendait vers l’innovation. Cela se ressent entre autres dans les matériaux audacieux, l’importance de la lumière et l’esthétique raffinée. Les nouveaux matériaux tels que le verre et le fer, disponibles grâce à la révolution industrielle ont permis d’agrandir visuellement les espaces.

Visite des maisons historiques privées

Pour cette 7e édition de la Biennale, Voir et Dire Bruxelles organise des visites guidées dans les plus belles maisons Art nouveau et Art Déco privées, réalisées dans la période allant de 1893 à la fin de l’entre-deux-guerres. Une chance unique de visiter de l’intérieur ces maisons habitées et chéries par leurs propriétaires ! Des guides professionnels seront présents, afin de partager avec le public le riche passé historique de ces maisons.

Infos pratiques

La Biennale a lieu pendant les week-ends des 5 & 6, 12 & 13, 19 & 20 et 26 & 27 octobre. Pour savoir quelles maisons visiter tel ou tel week-end, rendez-vous sur le site internet de la Biennale. Un ticket pour les 4 week-ends coûte 55 euros, tandis que, pour 1 week-end, vous payez 20 euros. Vous pouvez réserver en ligne à partir du 19 septembre, à 11 h. Les visites guidées se donnent en français, néerlandais, anglais et, à certains endroits, en allemand.

 

Muni de votre ticket pour la Biennale, vous pouvez admirer gratuitement la foire d’objets Art nouveau et Art Déco, le 6 octobre. Cette foire se tient avenue de Roodebeek, dans l’école n° 13, un bâtiment conçu par Henri Jacobs.

 

Si vous vous intéressez au patrimoine immobilier Art nouveau et Art Déco, jetez un œil à nos annonces immobilières. Qui sait, peut-être habiterez-vous vous aussi dans un superbe bâtiment historique !

Lexique